Divergence – Convergence : les deux temps d’une bonne Facilitation

Dans les organisations, l’heure est aujourd’hui à la collaboration et à la participation. Process et outils se multiplient pour servir au mieux ces deux valeurs fondamentales de l’Entreprise 2.0, mais l’enjeu reste essentiellement HUMAIN.

Ce sont bien les personnes motivées, engagées qui collaborent, qui participent, qui dynamisent l’entreprise… qui permettent que des communautés se créent, des groupes de travail se réunissent, des événements participatifs (type open space) se montent, des équipes projets se forment, le plus souvent dans la transversalité, en cassant les frontières dans et autour des organisations.

Personnage clé de ce dispositif : le FACILITATEUR, dont le rôle est d’aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus …

La facilitation a de multiples tenants, se prépare et se travaille toujours en contexte.  Mais, selon moi la qualité d’une bonne facilitation se mesurera dans sa capacité à alterner judicieusement sans les mélanger des activités de divergence et de convergence (principes de base de la pensée créative).

DIVERGER, c’est ouvrir et  lister un maximum d’options.
Mon boulot : Bien introduire, proposer un cadre et de multiples techniques pour faciliter l’exploration et encourager la pensée divergente.
Mon premier message : « Diverger c’est se plier à 5 règles de base » :

  1. Suspendre le jugement
  2. Chercher la quantité
  3. Oser
  4. Combiner, associer les idées
  5. Tout noter

CONVERGER, c’ est resserrer et faire des choix judicieux.
Mon boulot :  Guider vers l’élaboration, aider à la sélection, à la priorisation, Rationaliser autour de critères ou d’objectifs précis
Mon premier message : «Converger c’est se plier aussi à 5 règles de base »:

  1. Se référer aux objectifs
  2. Améliorer les idées
  3. Juger constructivement et avec des critères
  4. Chercher l’inédit
  5. Etre déterminé

La clé : multiplier les techniques aussi bien sur des réunion ou ateliers d’1heure que sur une série de RDV !
Faites preuve de créativité.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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2 réflexions au sujet de « Divergence – Convergence : les deux temps d’une bonne Facilitation »

  1. Ping : Jean Claude Grosjean

  2. Très bon post. La facilitation nécessite effectivement un savoir faire dans la gestion de phase de travail avec une communauté. En animation de projet il faut gérer des contextes de temps avec priorités, des objectifs et surtout une culture de travail différents. Ces phases permettent de gérer une dynamique de contenu régulée (divergence/ foisonnement, puis convergence/priorisation) et une dynamique humaine (émulation collective/ coresponsabilisation).
    La création de dynamiques collaboratives s’appuie sur ce type de maîtrise. Bravo et bonne continuation.

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