Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin…

One on one Management

DE QUOI AS-TU BESOIN POUR FAIRE MIEUX TON TRAVAIL?

Une question de manager Agile, un élément de base du Servant Leadership, une question de Leader tout simplement…

Le problème… vous le connaissez déjà…

  • Alors vous qui me lisez, quand cette question vous a-t-elle été posée pour la dernière fois?
  • Et vous autres Managers, quand l’avez vous posée pour la dernière fois?

 Le déficit est évident!

Pourtant c’est une Clé pour la relation de confiance

Même si certaines réponses pourront parfois, notamment les premières fois, être déstabilisantes (de concision… « Besoin de Rien » ou pour leur côté excessif), la question pose une intention et permet incontestablement d’entrer en relation.

Le manager s’intéresse de manière effective à l’activité se son collaborateur, et lui propose son soutien. Nous avons là des éléments de dialogue et de reconnaissance… nécessaires pour la construction ou la restauration d’une relation de confiance, d’autant que pour certains solliciter de l’aide n’est pas toujours aisé.

C’est une clé pour  l’Action

Dans certains cas compliquées, cette simple question peut devenir une bouffée d’oxygène qui peut débloquer certaines situations. Elle ouvre le champ des possibles en transportant la personne, potentiellement engluée dans une problématique qui le dépasse, dans un Espace Solutions plus salvateur.

C’est une clé pour l’Action ET la Responsabilisation

Plus largement, demander à quelqu’un ce dont il a besoin pour faire mieux son travail, peut par exemple l’aider à améliorer son quotidien par de petites touches (en jouant sur certains facteurs d’hygiène pour la motivation au travail), voire carrément lui permettre de sortir du cadre pour des bénéfices encore plus grands. Que votre action managériale soit immédiate, plus tardive ou négative, la question amène les personnes à se pencher aussi sur leur travail dans une perspective d’amélioration continue…

C’est une Clé pour l’Auto-organisation… aussi!

L’auto-organisation est  » la capacité d’une équipe à décider de l’organisation de ses propres activités pour atteindre les objectifs fixés ou pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. »

Ce comportement « commun » à beaucoup de systèmes est à la fois la source et la conséquence d’une Agilité réussie. Pour perdurer et garantir un beau niveau de performance, il a toutefois besoin d’être soutenu par un Manager qui garde le contact et lève certains obstacles (ceux que les Equipes ne peuvent prendre en charge) qui pourraient venir se dresser. Et cette question est une excellent entrée en matière pour atteindre ces objectifs.

Au service de, dans une posture de Servant Leader Oui!,

En posture de sauveur Non! …

tout est dans la mesure…

Un moment idéal?

Pas vraiment. Authenticité et interêt marqué sont les deux fondamentaux: pour le reste il faut juste poser la Question!

Les One-on One (conversations en face à face, d’envrion 20 minutes, chaque semaine, entre le Manager et son collaborateur) sont toutefois des moment de dialogue privilégiés.

Au fait, comment se passent les One-on-One chez vous?

Retrouvez les clés du management agile et de la posture du manager agile dans mon nouveau livre :

agile culture

 

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 385 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De qu...
  2. Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De qu...

Les commentaires sont fermés.