Valeur, Collaboration, Changement et FEEDBACK sont selon moi les 4 mots qui résument le mieux l’agilité. Et de cette liste de 4, le Feedback n’en est pas le moins important, c’est même d’un point de vue personnel ce qui m’a tout de suite accroché avec Scrum et les méthodes agiles
Le Feedback…
- C’est solliciter des retours le plus tôt possible et le plus souvent possible
- C’est tenir compte de ces feedback et s’adapter en continu
Le feedback est donc au cœur de nos activités, c’est un enjeu majeur. Voici 3 outils simples pour le maximiser:
Feedback Door
Initié par Jurgen Appelo. Depuis que j’ai expérimenté cette petite technique dans son propre training, j’en suis devenu Fan et l’utilise désormais systématiquement. Il complète admirablement le ROTI de fin de session pour un feedback en continu sur les Training mais peut s’utiliser lors de tout workshop. Il permet aussi de faire passer quelques messages et de procéder à quelques ajustements le cas échéant (Amélioration continue… Faire toujours mieux)!
L’echelle de 1 (très négatif) à 5 (très positif) permet de donner une tendance et de qualifier le feedback. Le post It peut rester vierge.
La règle est simple : NE PASSER PAS LA PORTE SANS AVOIR LAISSE UN FEEDBACK
ROTI (Rreturn on Time Invested…)
Encore et toujours… ais-je encore besoin de le présenter? Oui car il n’est encore pas suffisamment adopté!
Visuel, Simple, Efficace et propice aux échanges. Le ROTI est à utiliser sans modération pour vos réunions, workshops, formations voire même vos RDV, mariages ou bar mitsvah 🙂
Q/R Coach Agile
Car le coaching agile c’est aussi (selon moi !) du conseil. A l’issue de mes sessions de coaching ou de sensibilisation à l’agilité, je sollicite toujours les personnes que j’accompagne en leur demandant de me trouver une ou deux questions sur le contenu que nous avons vu ensemble…
Parfois je propose des éléments de réponse live, parfois de manière asynchrone… dans tous les cas cet espace Q/R Coaching Agile au sein du Coaching wall permet de garder une trace de nos échanges et d’en faire profiter les autres !
Net Promoter Score
ou l’art de poser la question qui tue!!
“Dans quelle mesure recommanderiez -vous le produit X ou le service Y à un ami ou un collègue ?”
Avec le Net Promoter Score, vous obtenez un feedback global: le service que je propose permet-il de ravir mon client? L’outil en lui même vous permet de classer vos clients en 3 catégories puis de mesurer votre NPS (Net Promoter Score)
- 0 à 6 = Détracteurs
- 7 et 8 = Passifs
- 9 et 10 = Promoteurs
Net Promoter Score = % clients promoteurs – % clients détracteurs
N’hésitez pas à commenter pour compléter la liste!
Petit retour d’expérience :
j’ai affiché dans la salle de réunion ton ROTI afin que la méthode rentre dans « l’inconscient collectif ».
Mais, à l’usage, nous l’avons modifié.
Nous avons banni le 3 : juste moyenne.
Pourquoi ?
Tout simplement pour que les gens se positionnent. Sinon, le ROTI était toujours à 3. Le retour des participants était plus mécanique et pas forcément honnête : « on met la moyenne, comme ça on ne se mouille pas. le facilitateur est content, il a eu son feedback »
Un peu facile, non ?
Mais on peut aussi se demander pourquoi on répond de façon mécanique ? Peut être que l’on abuse de la méthode ? Peut être que les gens ne sont pas mûrs ?
Bon, toujours est-il que maintenant nous avons un vrai positionnement : c’était nul ou ça m’a apporté quelque chose.