REX LeSS (Large Scale Scrum) à Petite et à Grande Echelle

LeSS (Large Scale Scrum) est un framework d’agilité à l’échelle inventé par Bas Vodde et Craig Larman qui permet de déployer SCRUM sur plusieurs équipes qui doivent travailler ensemble (là où Scrum se limite à une seule équipe).

Ayant découvert et pratiqué LeSS dés 2011 avec Craig Larman lui même et mon camarade Greg Hutchings, dans le cadre d’un vaste programme de transformation agile à l’échelle mondiale (plus d’une centaine d’équipe sur plus de 12 pays), je manquerai sans doute d’objectivité sur ce cadre d’agilité à l’échelle. Pourtant de mon point de vue, une maîtrise de LeSS (moins de 8 équipes) & LeSS Huge (au delà de 8 équipes) est tout simplement indispensable pour tout coach agile et tout Scrum Master.

LESS Classique

En effet dés que lors que sortez du schéma « Un produit – Un Backlog – Une équipe » et qu’au minimum deux équipes doivent travailler ensemble pour construire et déployer un même produit: LeSS est un incontournable (en particulier dans sa forme « classique »).

Retour d’expérience LeSS – secteur Finance

Difficile de faire émerger un seul retour l’expérience tant j’ai utilisé les principes de LeSS dans mes missions d’accompagnement sur des problématiques multi équipes (en particulier avant la montée en puissance de SAFe). Quelques éléments de contexte de l’un des plus marquants : une grande banque française, 4 « petites » équipes qui doivent se synchroniser pour déployer une solution réglementaire, pression sur les délais, forte présence de Business Analysts (en soutien du PO), une partie des dév. et QA en Inde. JIRA / Confluence comme outil de backlog. Sprints de 3 semaines.

LeSS Principles

More with LeSS !

C’est l’un des principes de LeSS que je trouve le plus juste et qui s’est le mieux appliqué à ce contexte. Nul besoin d’ajouter des rôles, des artefacts : la base Scrum fonctionne avec juste ce qu’il faut de coordination et synchronisation. On avance de manière empirique à partir de Scrum ; c’est réellement interessant.

Ce qui a marché:

  • Le cadre dans son ensemble, trés orienté Scrum, facile à comprendre, facile à assimiler (même si nous avons dû procéder à quelques aménagements) qui a permis de livrer ce qui était prévu au moment voulu (pression réglementaire qui a nécessité un pilotage par la date et de très légers arbitrages en termes de contenus)
  • la dissociation explicite des deux temps du Sprint Planning : Partie 1 (globale avec le PO, les BAs, les SMs et les membres de l’équipes) sur un temps court sur le why et le QUOi de la partie 2 plus longue opérée par équipe sur le COMMENT et le détail de ce qu’il y avait à faire (BAs, SM et équipiers)
  • 1 seul rôle de PO pour décider des priorités visibles sur un seul backlog de produit
  • Le rôle des BA en soutien du PO, leur belle dynamique de coordination (favorisant des Backlog Refinement efficaces) et la qualité de leurs interactions avec les équipes.

Ce qui a moins marché (et ce que nous avons dû faire évoluer)

  • Assurer une coordination intra sprint avec seulement des daily par équipe et des guests des autres équipes à ces daily et malgré des SM communs à deux équipes. Le système de guest venant des autres équipes fut un échec cuisant => nous avons maintenu les Daily par équipe mais ajoutés un Scrum of Scrum, 2 fois par semaine (mardi et jeudi). LeSS ne recommande par les Scrum of Scrums… chez nous c’était nécessaire.
  • Impossible d’avoir un SM pour chaque équipe = > 2 SMs avec chacun 2 équipes
  • Pas de Retro commune à chaque sprint => les rétrospectives par équipes se sont déroulées à chaque sprint. Une retro commune tous les 3 sprints environ : cela n’a pas forcément nuit à notre capacité d’amélioration continue
  • Pas de Backlog Refiniment global avec tout le monde. Trop compliqué à gèrer. Chaque équipe déroulait son propre Backlog Refinement dans la continuité du Backlog Refinement global (PO / BAs et 1 représentant de chaque équipe).
  • Disponibilité du PO présent en début et fin de sprint mais trés rarement au Refiniment global (mais bon relais des BAs et RDV PO / BAs efficaces)

Retour d’expérience LeSS HUGE – secteur Telecom

Quelques éléments de contexte : l’un des leaders mondiaux des infrastructures Telecom, plus d’une centaine de personnes répartis sur une une dizaine d’équipes (d’où le LeSS HUGE), forte dimension technologique, des APO (area PO) au profil architecte. Mode distribué. Télétravail institué avec 1 ou 2 jours par semaine (déjà à l’époque !). Dimension QA tres importante. JIRA / Confluence comme outil de backlog. Sprints de 3 semaines.

Ce qui a marché

  • Le cadre facilitant, rassurant et adaptatif pour adresser la complexité organisationnelle et produit.
  • Le Starter sur 5 jours (2 jours de Training) et 3 jours orientés (Backlog Refinement Initial, Architecture, Release planning) pour aligner tout le monde et mettre le produit sur de bons rails en présentiel.
  • Le train de déploiement commun
  • L’intégration et le focus sur les activités testing
  • Le soutien des sponsors et d’une communauté de coach internes motivée et performante

Ce qui a moins marché (et ce que nous avons dû faire évoluer)

  • Des backlogs de produit (ou plus exactement Area Product Backlogs) trés techniques et la difficulté de lier les éléments à des enjeux stratégiques / métiers
  • La difficulté de livrer des incréments de produit (voire des éléments qui font sens) à chaque sprint
  • Le multi casquette pour certains rôles clés
  • La contrainte du mode distribué dans cette dynamque @scale même si le mode distribué était véritablement dans les gênes de l’entreprise: qui dit distance, dit plus d’efforts et une collaboration moins efficace

Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?

Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.

Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARISGENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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