Cadre de compétences coaching agile

Le métier de coach agile est un métier neuf, au final peu connu, qui met l’accent sur la culture agile et qui consiste à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables. (extrait du livre Révolution RH AGILE).

Le métier de coach agile ne s’improvise pas. Une ou deux expériences d’agilité ne suffisent pas ; l’obtention d’une certification agile non plus. Evidemment ce métier requiert de l’expérience, une connaissance approfondie et une pratique des 6 contextes d’agilité. Il nécessite de développer une large de palette de compétences et de jongler au quotidien entre différentes postures. C’est aussi ce qui fait sa richesse.

Le cadre de compétences coaching agile

J’ai développé récemment une Master Class destinée aux coach agile interne pour leur permettre de professionnaliser leur approche et ainsi valoriser leur métier dans l’entreprise. A cette occasion j’ai approfondi et adapté (de Lyssa Adkins et Mickael Spayd) ce cadre de compétences qui est désormais au coeur de cette Master Class.

Le cadre de compétences coaching agile permet en outre d’y voir plus clair sur ce nouveau métier, de le professionnaliser (tant dans l’interêt de nos clients que des praticiens eux-mêmes) mais aussi par exemple de construire aisément des parcours d’apprentissage voire de carrière.

Vous y retrouvez :

  • Un socle commun fait d’expertise & de pratique qui passe par la connaissance des principes agiles et frameworks existants mais aussi et surtout par l’application de ses savoirs et savoirs-faire dans des contextes variés tout en incarnant la culture agile au quotidien. Le coach agile n’est pas seulement un coach, c’est un expert, un praticien et un Leader sur la question de l’agilité..
  • Les 4 postures communes : les postures de formateur, de mentor, de coach professionnel et de facilitateur qui nécessitent des compétences spécifiques. Ici mieux vaut viser la complétude que la perfection…
  • Les 3 domaines de spécialités: La maîtrise Technique, la maîtrise du métier & de la gestion de produit (celui par lequel tout a commencé pour moi- les premiers lecteurs de qualitystreet.fr ou d‘agile-ux.com s’en souviennent), la maîtrise du changement organisationnel (celui qui par exemple me fait vibrer depuis une dizaine d’années). Vous pouvez choisir votre (ou vos) spécialité(s) parmi les 3.

Vous l’aurez compris, le métier de coach agile n’est pas un métier comme un autre !

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’éveille les personnes, les équipes et les entreprises à l’agilité et les accompagne dans leur transformation. Je travaille à Paris et Genève. N’hésitez pas à me contacter!

En savoir plus

A propos de jc-Qualitystreet 419 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*