Tribu, Ruche, Base ou tout simplement la BU (Business Unit)… des dénominations différentes pour désigner la même chose à savoir un regroupement d’équipes agile travaillant sur des domaines métiers similaires.
La tribu, la ruche ou la base (vous choisirez le terme qui vous parle le plus ) est un élément de structure agile indispensable dés lors que l’on tend vers une agilité à l’échelle de l’entreprise. Le nombre de personnes qui composent cette seule unité organisationnelle va de 20 à 150 personnes (fameux nombre de Dunbar) avec un nombre d’équipes assez variable. Au delà, vous l’aurez compris il faudra splitter et rééquilibrer.
Les tribus ou les bases sont là avant tout pour aligner, regrouper et coordonner !
Ce regroupement en bases est une façon de gèrer la complexité, la taille de l’organisation et les problèmes de coordination entre les équipes sans oublier un sentiment d’appartenance accru au niveau individuel puisque une personne n’est attaché qu’à une seule et même tribu; chaque personne a sa base !
L’oeil du coach : Ce type de regroupement en tribus ne touche pas seulement les grands groupes. J’ai aidé à monter ce type d’entités orientées sur un domaine métier ou un secteur d’activité, avec un nombre de personnes plus réduit (entre 30 et 60) dans des entreprises beaucoup plus petites, type Scaleup. Avec une mise en place et montée en charge progressive, le modèle en tribu répondait alors parfaitement aux enjeux d’autonomie, d’alignement et de scalabilité de ce type d’organisation.
Quel critère de regroupement ?
Chez Spotify (l’une des premières entreprises à avaoir experimenté et communiqué sur ce mode de fonctionnement), une tribu (entre 40 et 120 personnes) regroupait des équipes travaillant sur le même domaine Business.
Dans d’autres organisations que j’ai pu accompagner, la base est un regroupement d’équipes travaillant sur une thématique commune ou un même secteur d’activité.
Dans d’autres organisations encore plus orientées clients et focalisées sur l’expèrience utilisateur, des tribus sont dédiées à chaque étape du parcours client.
Dans tous les cas, le Top management envisageait la tribu comme une petite entreprise autonome, forte d’une indépendance budgétaire, véritable startup au sein la Scaleup ou de l’entreprise. La direction affichait ainsi sa volonté de coordonner les efforts des équipes la constituant mais aussi celle de faciliter le mouvement des personnes au sein d’une même tribu (la mobilité interne étant un des enjeux forts du RH AGILE).
Truc de coach : Personnellement, j’aime m’appuyer sur le collaboratif et co-construire avec les protagonistes la future structure agile (basée sur des produits regroupés en bases). Le meddler game étendu et adapté est un exercice remarquable
Quel Leadership pour la Base ?
Vaste sujet dont les contours sont à définir au cas par cas. En quelques mots, le Leader de tribu a pour objectif principal de s’assurer que les équipes de sa tribu disposent du meilleur environnement possible pour exercer leurs activités et livrer leur produit. Le Leader de tribu est un type de manager agile que j’aime coacher tant il reste au plus prés du terrain, de ses équipes agile et attaché au développement individuel de personnes clés.
Il peut être amené à gèrer le budget de sa tribu (y compris la formation), en fixer les objectifs (le double cycle stratégique / tactique des OKR est ici trés précieux), gérer la relation avec certains stakeholders ou les autres tribus et donc suivre en 1:1 les Product Owners et d’autres acteurs de sa tribu.
Comment lancer puis optimiser une base ou une tribu ?
Je tiens toujours à juste ce qu’il faut de préparation, temps durant lequel il va s’agir de répondre à un certain nombre de questions cruciales quant à la finalité & au fonctionnement de la tribu. J’aime aussi un lancement officel au travers d’une communication globale et d’un kickoff interne, véritable événement fédérateur qui marque un tournant dans la vie des équipes. Là encore j’apprécie ces moments, et je crois qu’aucun Kickoff de tribu ne m’a jamais déçu; l’energie est toujours là.
Ensuite des événements trimestriels, en mode PI Planning si besoin et si le contexte des équipes s’y prête, viendront donner du rytyme et cadencer la progression de la tribu.
L’oeil du coach : L’optimisation du « système tribu » ou « Business Unit » est un gros challenge qui se joue autour de 3 questions : Dans quelle mesure la tribu atteint ses objectifs et satisfait son client? Dans quelle mesure l’expérience de la tribu permet l’épanouissement de chacun? Dans quelle mesure les processus utilisés par la tribu permettent aux membres de bien travailler ensemble? En terme d’accompagnement, cela passe par une grande proximité avec le Leader (dont c’est aussi la responsabilité), un diganostic de la maturité agile des équipes, leur suivi en terme de coaching, la mise en place d’indicateurs à des mailles différentes, la mise en place d’une approche OKR ou encore d’une gestion de portefeuille agile & Lean et plus globalement par l’ancrage de la culture agile et de l’amélioration continue à tous les niveaux!
Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?
Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.
Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARIS, GENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.