Agile RH : le client c’est l’employé !

L’équipe produit (et agile) est orientée Client (ou plus exactement focalisée sur la livraison de valeur à celui-ci), c’est l’une de ses premières caractéristiques. Et bien l’équipe RH « Agile » est quant à elle orientée Employés et fait le choix de se concentrer sur la valeur pour ses clients : tous les acteurs de l’entreprise !

L’équipe RH : une véritable équipe agile ?

Entre opportunités et nécessité, les ressources humaines ont fini par s’intéresser de près à la culture agile.

Au delà de la simple compréhension des concepts, des méthodes ou des rôles, les initiatives mêlant agilité et RH se multiplient et certaines équipes RH vont jusqu’à adopter les codes des équipes Produit, montrent l’exemple en incarnant la culture agile (travail ensemble, amélioration continue, feedback, expérimentation…) et en pratiquant aujourd’hui l’agilité pour une réalisation efficience de leurs propres activités. C’est une magnifique illustration de Business Agility.

Oui, l’équipe RH peut donc être une véritable équipe agile dés lors qu’elle s’en donne les moyens et que notre conseil RH Agile lui permet d’adapter les approches et les pratiques à son rythme et à ses spécificités :

  • elle est de taille trés variable (même si nous sommes souvent en mode « tiny team« )
  • elle est clairement pluridisciplinaire
  • elle couvre un spectre d’activités tres large (recrutement, formation, administratif / juridique, communication interne, programmes RH spécifiques…) mixant projets & run
  • elle impacte toute l’entreprise
agilité RH grands groupes

Quoi qu’il en soit, l‘équipe RH agile est donc une équipe très particulière qui nécessite un accompagnement tout aussi expert et particulier!

Personas ou Emptahy Map : des Outils UX pour l’Agile RH

De la même manière que les équipes produit s’appuient sur des Personas pour mieux comprendre les clients et développer l’expérience utilisateurs, les équipes RH Agile peuvent utiliser les mêmes outils pour comprendre cette cible qui est leur propre et développer l’Expérience Employés !

Développer l’expérience employé consiste pour une entreprise à créer un maximum de valeur en interne pour ses propres collaborateurs, comme elle le ferait pour tout client externe. Les impacts sont nombreux notamment en terme d’engagement, de fidélisation des talents et globalement de performance de l’entreprise.

  • Des Personas pour représenter les employés dans le contexte des Grands Groupes : un PERSONA, c’est un utilisateur-type , une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. Plus d’informations dans cette ancienne présentation : Personas Mode d’emploi
Empathy map
  • L’empathy Map pour entrer dans la peau des employés pour les petites structures (là où l’usage des Personas serait clairement moins pertinent puisque les collaborateurs clairement identifiés et accessibles). Le principe de l’Empathy Map est d’entrer en « empathie » avec une cible spécifique selon une approche ludique : Voir ce qu’elle voit, entendre ce qu’elle entend, dire ce qu’elle dit, ressentir ce qu’elle ressent, faire ce qu’elle fait….

Dans les deux cas, les deux approches permettent aux équipes RH d’avoir une plus grande connaissance des employés, de leurs buts, de leurs problématiques, de leurs enjeux ou frustrations…

Elles mettent les employés au sens large au coeur des préoccupations (rien de mieux pour chercher à améliorer leur experience) et suscitent engagement et empathie.

Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?

Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.

Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil & la formation RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARISGENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 452 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40