La création d’un réseau de champions (oui je préfère le terme Réseau) est un classique des dispositifs de transformation. Parfois mal utilisé, il est donc toujours intéressant d’en préciser les contours…
Pourquoi un réseau de champions du changement ?
Dans les grandes lignes, l’objectif du réseau de champions est de promouvoir et de faciliter la compréhension du changement (par exemple la transformation agile) dans toute l’entreprise pour en favoriser l’adoption.
Véritables agents de changement, les champions font le lien entre la TRANSFORMATION et le TERRAIN (même si une adoption agile de l’agilité a pour ambition de réduire les distances et de livrer des incréments de changement plus fréquemment). L’ancrage sur le terrain, dans les équipes est donc le principal atout du réseau de champions du changement.
Les champions ont ainsi la possibilité de sentir les choses, de mesurer plus facilement les impacts, de collecter du feedback, d’accueillir ou de répondre immediatement aux inévitables questions sur le sujet de la transformation.
Quel est le profil du champion de changement ?
Le « champion idéal » dispose d’un bon réseau d’influence dans l’entreprise et a la confiance de ses pairs. Ouverture aux autres, esprit collaboratif et sens de la communication font également partie des qualités que j’attends quand je conseille sur le bon casting. Le champion est en effet aussi là pour représenter ses collègues, porter leur voix quant au changement en cours, remonter les éventuelles inquiétudes voire tout simplement rassurer.
Enfin, et c’est tout sauf un détail, le champion doit être curieux et enthousiaste à propos du sujet de la transformation dont il sera l’ambassadeur.
Quand les champions se transforment en pionniers !
Les champions donnent de leur temps que ce soit en mode informel dans les échanges qu’ils peuvent avoir avec leurs pairs ou dans le cadre d’échanges plus formels avec les agents du changement dédiés à la transformation. Dans les deux cas, c’est une charge qui vient s’ajouter au job du champion, à ses activités courantes d’où l’intérêt d’être dans une approche « gagnant – gagnant », entreprise – champion pour que ce dernier aie le sentiment de tirer des bénéfices de son engagement.
Pour ma part j’aime amener les champions (avec leur accord) vers une posture plus active au delà d’un schéma classique plutôt orienté « Information / Communication ». Le changement agile envisagé de manière itérative et incrémentale via des saisons de transformation et une succession d’experimentations va justement permettre cette bascule en permettant aux champions de développer par exemple leurs compétences en facilitation ou en coaching (d’expérimentations).
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