Les croyances et leur impact dans l’entreprise agile

Eveil Agile transformation Scrum Coaching

Les croyances & les valeurs constituent le socle identitaire collectif de l’entreprise. Un travail insuffisant d’alignement et un système de valeurs et de croyances de base incompatible avec l’agilité vont rendre l’integration de la culture agile particulièrement difficile. Certains diront même que le combat est perdu d’avance car avec le temps les meilleures volontés finissent par s’essouffler…

Les croyances en entreprise : de quoi parle-t-on?

Les croyances sont des jugements, des évaluations à propos de nous, des autres et du Monde qui alimentent nos schémas mentaux.

Le nombre de croyances est illimité (contrairement aux valeurs d’entreprise dont le nombre est volontairement limité). Sur le plan collectif, les croyances :

  • Sont des éléments forts de la culture d’entreprise, le plus souvent non négociables.
  • Portent sur les questions les plus variées du passé, du présent ou du futur (en particulier le futur de l’entreprise ou encore le bienfondé de telle ou telle transformation)
  • Concernent les sujets les plus anodins (hypothèses ou simples pronostics sur ce qui marchera ou ne marchera pas) et les sujets les plus importants (ce qui est vrai, ce qui est juste, la nature des relations humaines, la place de l’homme au travail ou encore les valeurs de l’entreprise).

Leur nature est d’une grande variabilité en entreprise ; elles peuvent être à la fois :

  • Conscientes ou inconscientes.
  • Individuelles ou collectives.
  • Issues de son histoire personnelle ou héritées de la culture d’entreprise.
  • Fortement dépendante ou non des cultures nationales.
  • Positives ou négatives.
  • Aidantes ou limitantes.

Dans tous les cas, les croyances ont une influence marquée sur les autres composantes du sens, sur les relations entre les personnes & les équipes, sur les méthodes & structures de travail et bien évidemment sur les pratiques managériales… en d’autres termes sur la réussite de votre transformation agile!

Théorie X/Y de Mac Gregor (1960) : belle illustration de croyances impactant toute l’organisation

Il y est question de motivation des salariés et de la place de l’Homme au travail. X ou Y ? choisissez votre camp même si je ne vous souhaite pas de tomber sur des managers adeptes de l’X dans le cadre d’une transformation agile…

Selon la théorie X et les croyances associéesSelon la théorie Y et les croyances associées
L’Homme n’aime pas le travail.
Les employés n’ont pas d’ambition et fuient les responsabilités.
Les employés sont paresseux.
Les employés doivent être contrô- lés et surveillés.
Les employés veulent être dirigés. Les employés sont seulement motivés par l’argent.
L’Homme aime travailler.
Les employés aiment les défis.
Les employés recherchent les responsabilités et l’autonomie.
Les employés sont capables d’apprendre.
Les employés s’auto-organisent et font preuve de créativité dans la réalisation de leur travail.
L’Homme est motivé par le fait de se réaliser.
Pas très aligné avec la Culture AgileBien aligné avec la Culture Agile
Extrait du livre « Culture Agile : Manifeste pour une transformation porteuse de sens et cohérente de l’entreprise » (2018)

Il est clair que les théories X/Y proposent deux systèmes de croyances opposés et extrêmes. L’adoption par un dirigeant de croyances de base plutôt X ou plutôt Y aura des conséquences marquantes sur son entreprise et sur son engagement en faveur ou non de l’agilité.

Le bon exemple de transformation chez SOL (n°2 des services de nettoyage finlandais)

Quand les premières actions de transformation ont été lancées dans l’entreprise, celles-ci étaient fortement et explicitement alignées avec cette croyance inspirée par la théorie Y :

« Chacun veut être bon, faire un bon travail. Les gens ne sont pas paresseux ».

Cette croyance de base affichée avec transparence a largement facilité le travail de co-construction avec les salariés sur leur cadre de travail idéal. Elle a contribué à la réalisation d’une quantité impressionnante d’actions d’amélioration : revalorisation du métier, formations approfondies, mise en place de groupes autonomes, incitation à travailler de chez soi…

Et chez vous ? dans votre entreprise, quelle est la tendance? quelles sont les croyances de base?

Vous sentez vos managers et vos RH plutôt X ou plutôt Y?

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40