Je vous présentais il y a quelques années le « Plan de Bataille » pour rendre la démo de l’Equipe efficace et lui donner un aspect professionnel, préparé, scénarisé et rythmé,le tout dans une ambiance endiablée 🙂 Rien que ça!
Aujourd’hui dans cette nouvelle astuce de coach agile, je vous présente un petit protocole tout simple qui a prouvé son efficacité avec les Equipes Agiles que je peux accompagner pour ce RDV de fin de sprint. Ce protocole est particulièrement efficace quand les démonstrations de ce « bout de produit qui marche » sont effectuées devant une grande assemblée composée de profils variés.
L’agenda de la Revue de Sprint dans laquelle s’insère cette demo reste inchangé et AFFICHE; le Plan de Bataille est toujours bien utile; il s’agit là simplement de garder le focus sur le cœur de la réunion: ce qui est démontré!
1-2-3 Demo! permet de fixer un cadre tout en adressant les besoins de chacun. Il se répète pour chaque User Story:
- Temps 1 : le Product Owner (Responsable du produit) donne le contexte de la story et rappelle ses principales conditions de satisfaction
- Temps 2: L’Equipe fait la demo de la story en montrant qu’elle répond aux conditions de satisfaction
- Temps 3: Le Product Owner qualifie la User Story (Done…) et l’Assemblée peut commenter, questionner et donner son feedback sur ce qu’elle vient de voir..
Ensuite, on enchaîne avec la story suivante: simple et efficace! Evidemment, il est affiché dans la salle de Démo et rappelé par le ScrumMaster…