Coach agile Interne : oui !

Coach agile : je vous ai déjà proposé une description de ce nouveau métier dans cet article sur le coaching agile ou encore dans mon livre « CULTURE AGILE« .

Le coach agile interne est un coach salarié de l’entreprise dans laquelle il intervient. Il y exerce son activité à plein temps.

Officiant en tant que coach externe depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai eu très tôt l’occasion de travailler aux côtés de coach agiles internes dans certaines grandes structures industrielles, telecom ou bancaires. Le métier reste le même, il est en plein boom tant à l’interne qu’à l’externe mais disons le clairement le coaching agile en interne a certaines spécificités, présente quelques risques mais propose avant tout de réels bénéfices.

Le coach agile interne est un atout majeur pour l’entreprise

Définitivement oui. Derrière toute transformation agile se cache une transformation culturelle, exigeante, complète qui nécessite du temps, de l’énergie et des forces vives. Les coach agile internes en tant qu’agent du changement agile font partie de ces forces vives. Ils sont aussi les moteurs de l’apprenance qui permettront à l’entreprise agile de s’inscrire dans le temps.

Issu du rapport annuel de Version One sur l’agilité

Les coachs agiles internes offrent un soutien inconditionnel au Leader et au facilitateur de changement engagés dans cette grande épopée. Au delà des méthodes et des techniques, ils diffusent la culture agile dans toute l’entreprise et l’incarnent dans leur quotidien auprès des personnes et des équipes. Trouver les bonnes personnes est un enjeu fort pour les entreprises qui pour la plupart n’ont pas encore mesuré l’importance de ne pas se tromper dans le casting…Un coach agile interne est le relais, le représentant de le transformation agile et le reflet de la culture agile.  C’est une question de crédibilité et d’alignement, les coachs agiles internes (encore plus que les externes) doivent faire preuve d’une agilité personnelle très élevée et manifester une intention forte pour et vers l’agilité. Si ces critères sont remplis, le coaching agile interne est un atout insdicutable sur le long terme pour favoriser l’intégration de la culture agile dans la culture d’entreprise.

D’autres bénéfices sont évidents :

  • L’intérêt économique : les coachs agiles expérimentés sont rares et chers. Dans les transformations d’entreprise à grande échelle, le besoin de coaching est élevé. Intégrer ces compétences en interne permet à l’entreprise de faire des économies.
  • Une meilleure connaissance du contexte de l’entreprise, des enjeux, des acronymes qu’il ne sera pas nécessaire d’introduire et de re-expliquer systématiquement.
  • Une imprégnation dans la culture d’entreprise existante et une bonne perception des codes, symboles et implicites qui permettra au coach interne d’envisager les écarts avec la culture agile (le risque étant d’être trop dedans…).
  • Un réseau étendu en termes de personnes (attention c’est aussi à double tranchant).

Le coach agile interne n’est pas un Scrum Master

Animateur d’une équipe pratiquant l’agilité (en particulier le cadre de travail Scrum), le travail du ScrumMaster consiste à aider l’équipe à travailler de manière autonome et à s’améliorer constamment. Il est le garant de Scrum auprès de l’équipe. Le Scrum Master va principalement agir en facilitateur, va protéger l’équipe et lever les obstacles empêchant l’équipe d’avancer. Il est donc principalement attaché à une seule équipe ce qui le différentie du coach agile interne dont les objectifs et le périmètre d’intervention sont bien plus larges : toute l’entreprise.

offre d'emploi coach agile
Exemple d’offre d’emploi de coach agile interne chez Renault Digital

 

Au delà de la mission, d’autres différences apparaissent clairement avec le Scrum Master :

  • Le champ d’action (l’agilité, le changement agile pour le coach agile interne; Scrum pour le Scrum Master)
  • La relation à l’équipe (en dehors de l’équipe et fondée sur un contrat de coaching pour le coach agile interne; dans l’équipe pour le Scrum Master)
  • La présence avec l’équipe (ponctuelle, variable selon le contexte et les besoins pour le coach interne; permanente pour le Scrum Master)
  • Supervision (nécessaire pour le coach agile interne comme pour tout coach; pas nécessaire pour le Scrum Master)
  • Pré-requis formation (très large pour le coach agile interne dans les domaines de l’agilité, du changement, de la facilitation, du coaching, de la psychologie… ; uniquement sur le rôle de ScrumMaster et éventuellement la facilitation pour le Scrum master)
  • Pré requis Expérience de l’agilité et variation des contextes (évidente et indispensable pour le coach agile interne; pas nécessaire pour le Scrum Master)

Des dispositifs de montée en compétences doivent être mis en place pour permettre au coach agile interne (débutant) d’apprendre son métier, de professionnaliser son approche et de prendre du recul sur ses propres activités. La supervision est précieuse (et menée par un superviseur externe pour garantir la prise de recul nécessaire à toute intervention de coaching) tout comme le soutien de coach agile plus expérimentés et de coach externes. Le CODEV est utile si le nombre de coach s’y prête. Au delà du bénéfice individuel, de tels dispositifs assurent aussi une cohérence et un alignement dans les interventions.

Les profils de coach agile interne ont changé

Dans les premiers grands programmes de transformation, les recrutements de coach agile venant de l’extérieur étaient rares. Les coach agiles internes, que je rencontrais fin des années 2000 et au début de la décennie suivante, émergeaient le plus souvent de l’interne, essentiellement des métiers de la Direction Informatique : anciens chefs de projet, fonctions transverses, PMO, ex accompagnants Lean (ou de ses mauvaises variantes),  profils techniques plus pointus ou dans le meilleurs des cas, ScrumMaster ayant fait ses preuves avec quelques équipes. Pour tous ceux là les problématiques de montée en compétences évoquées précédemment étaient bel et bien réelles.

Aujourd’hui la situation a beaucoup évolué. Le mouvement agile a pris de l’ampleur et les besoins sont grandissants.

annonce coach agile
les annonces se multiplient à des salaires plutôt hauts

Agilité et transformation sont au coeur des préoccupations des entreprises.  Les mobilités internes et changements de métier sont toujours aussi nombreux dans les grandes entreprises et encore plus dans les grands groupes (bancaires et industriels) mais l’agilité ayant fait son chemin, des coach agile expérimentés venant de l’extérieur sont désormais recrutés  pour renforcer l’interne. Une tendance positive puisqu’elle mise sur le long terme, stimule l’apprenance, contribue au développement des talents et assure une belle diversité entre les coachs agiles débutants, confirmés et expérimentés, les coachs internes et externes.

Coach agile externe vs coach agile interne : le juste équilibre

La bonne combinaison de coachs internes et externes est un idéal à trouver. Les transformations agiles doivent être portées, entretenues et stimulées de l’intérieur. En ce sens, il est impensable de ne pas avoir de coach agile interne au sein de sa structure mais si la Direction souhaite réussir sa transformation agile, elle doit bénéficier d’un accompagnement complet, multi dimensionnel et de qualité. Elle ne pourra se passer, notamment lors du cadrage et des premières saisons de transformation de compétences externes en particulier sur les aspects coaching d’organisation et coaching d’équipe.

Coaching agile interne : entre risques et petits dérapages

  • Le mauvais casting: aucune expérience de l’agilité ou, pire encore, un profil d’agilité personnelle très faible chez le coach agile interne
  • L’exercice du métier de coach agile interne à mi-temps en parallèle d’autres responsabilités dans l’entreprise
  • La confusion du métier de coach agile et du rôle de Scrum Master par la direction, le management, les Ressources Humaines
  • L’absence de recours à l’extérieur
  • L’existence d’enjeux personnels avec les équipes ou personnes accompagnées pour le coach agile interne.
  • L’existence par le passé d’un lien hiérarchique avec les équipes ou personnes accompagnées.
  • L’adoption par l’organisation d’un mode de fonctionnement « commander – contrôler  » avec les coachs agiles internes, mode evidemment dissonant avec la culture agile
  • Une seule et unique façon de faire de l’agile (ex : Safe) imposée au coach agile interne oubliant que l’agilité est une affaire de contexte et que la culture agile est un élément clé de la transformation

Coach agile interne : quelques clés pour que cela marche

  • Un bon casting
  • Une reconnaissance du rôle par la fonction RH
  • Une montée en compétence progressive (à l’instar du ScrumMaster sur l’animation des événements agiles mais sur un spectre d’activités plus large : formation, facilitation, expertise agilité, changement, coaching…)
  • Le travail en binôme de coachs (internes et / ou externes)
  • Une supervision externe pour chaque coach agile interne
  • Le recours à des pratiques de coaching professionnel (contrat de coaching par exemple) garantissant un cadre d’intervention et des règles de déontologie associées (notamment la confidentialité…)
  • L’appartenance à une communauté de coachs agile & facilitateurs au service de la transformation (bénéficiant d’espaces d’échanges et de points de rencontre)
  • Une entreprise au clair sur le sens donnée à la transformation (Mission, Vision…)

Amis coachs agile internes, qu’en pensez-vous?

Pour aller plus loin :

La clé de la maîtrise personnelle se joue aussi dans les livres et le travail de veille.

Top 5 des Ressources francophones en ligne conseillées :

Top 5 des Lectures francophones recommandées:

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 373 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Trackback / Pingback

  1. Ayrouaud | Pearltrees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*