Dés lors que plusieurs Equipes, et potentiellement plusieurs Product Owners travaillent sur un même PRODUIT, quelques ajustements au framework Scrum s’avèrent nécessaires. LeSS reste selon moi un excellent point de départ… même si tout est affaire de contexte
La synchronisation Produit… un besoin émergent
Chaque Equipe SCRUM travaille sur son propre rythme…
- Sprint de 2 semaines le plus souvent, sur ce que j’ai pu observer,
- Incluant à chaque sprint, les grands classiques: Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Retrospective
- Incluant à chaque sprint, à mi Sprint generalement un Backlog Refinement, pour préparer le futur
Ce mode fonctionne plutôt bien « Intra Equipe » ; maintenant ces Equipes ont besoin de synchroniser (en termes de fonctionnalités, dépendances, livraisons…)…
Quand les RDV classiques ne suffisent plus…
Des sprint Planning efficaces intégrant en particulier dans leur première partie les PO des autres Equipes, des Backlog Refinement plus larges intégrant des représentants des autres Equipes, des Revues de sprint intra Equipe ouvertes à tous, couplées à une Demo commune sont des options (et bonnes pratiques Less) qui marchent et qui permettent de gagner en fluidité.
Maintenant, des enjeux marketing forts, des retours terrain réguliers (basés sur de Lean Startup), un besoin de priorisation / représentation important, un grand nombre d’acteurs (Marketing, Business, UX, PO) ont nécessité dans les Organisations que j’ai pu accompagner ces dernières années, un nouveau point de rencontre, dédié PRODUIT…
Synchro Produit ou Comité Produit
Les ateliers Vision, User Storymap, Backlog Refinement Initial donnent les bonnes bases pour démarrer à l’échelle. Une fois les Equipes lancées, un point de rencontre dédié Produit est ensuite nécessaire…
A vrai dire, peu importe le nom de celui-ci (Comité, Synchro…)… les objectifs de ce point de rencontre REGULIER restent sensiblement les mêmes:
- Savoir ce qui se passe du côté de chaque Equipe (j’aime bien quand les PO font le Pitch devant le Radiateur d’information)
- Prendre connaissance des Retours Market, Retours Terrains (Tests Utilisateurs, Interviews Client) , Validation des Hypothéses et s’Ajuster...
- Synchroniser les Backlogs de Produit
- Fixer des priorités
- Prendre des Décisions niveau Produit (Toutes les bonnes personnes sont là)
- Discuter du Futur du produit
La durée de ce RDV peut varier, notamment selon le nombre d’Equipes et d’acteurs et sa fréquence: au final entre 45 minutes et 2 heures.
La fréquence: 1 fois / sprint ou 1 fois par semaine
Les bonnes pratiques de réunions efficaces sont à l’honneur (pas d’ordi sauf si des choses sont à présenter, Ground Rules, Agenda affichés, Roles Délégués, Temps pour le Debrief).
Liste des Décisions, Plan d’Action, Repriorisation des Backlogs sont les artefacts majeurs de ce point de rencontre.
Enfin, dernier élément, indispensable, le Management Visuel Produit qui doit servir de support à ce point workshop et sur lesquels les PO vont interagir. Le workshop doit se tenir là où se trouve le radiateur d’information Produit: Storymap, Roadmap Agile, Résumés des contenus et Objectifs des Sprints de chaque Equipe. Là encore, peu importe le type de support, il doit permettre de faciliter et soutenir les Echanges…
Et chez vous, comment cela se passe?