User Story Mapping : un gros plus pour les Product Owner

L’atelier « User Story Mapping » (inventé par Jeff Patton) devient désormais un grand classique de mes activités de coaching agile auprès des Product Owner. Une activité que j’apprécie tout particulièrement puisque c’est mettre, à moindre coût, quelques éléments de réflexion UX dans une belle dynamique Agile… un grand pas vers l’AgileUX!

Résultat d'un Atelier StoryMap avec un Product Owner motivé

Résultat d’un Atelier StoryMap avec un Product Owner motivé

L’activité est à la fois ludique et très efficace ; elle permet très rapidement de donner vie au produit dans une représentation différente, (multidimensionnelle et plus riche) de celle offerte par le Backlog de produit

Le  Backlog de produit reste le FIL ROUGE mais la story map l »accompagne, le supporte à merveille. Dans bien des cas elle permet même de l’initier !

L’exercice est encore plus utile pour les Product Owner démarrant avec l’agilité, travaillant sur une expression de besoins, des spéc. très générales . En effet la correspondance entre les post-it sur la vitre et les stories, items du Backlog, devient vite évidente… et la création du Backlog de produit s’en voit accélérée.

Comment ça se passe ?

Et bien ça se passe avec le Product Owner, seul ou en Equipe.

La petite difficulté (et la richesse du modèle) fait que l’on travaille sur deux Axes, d’abord l’axe horizontal (l’axe USAGE, temporel) fondée sur l’analyse de l’activité et l’analyse fonctionnelle, puis l’axe vertical, l’axe PRIORITE, qui servira à décortiquer les activités, en stories, plus ou moins détaillées et rangées par ordre d’importance pour l’activité…

La User Story la plus nécessaire à la réalisation de son Activité est placée le plus haut, les autres suivront par ordre d’importance.

Durant tout l’exercice, il est nécessaire de bien garder en tête les critères INVEST et surtout les 10 stratégies pour découper vos User Stories… On enrichit ainsi au fur et à mesure.

Le résultat, une map laissant apparaître des couloirs fonctionnels correspondant potentiellement aux releases majeures du produit.

Jeff Patton - Story Map - http://agileproductdesign.com

Jeff Patton – Story Map – http://agileproductdesign.com

L’approche est définitivement orientée Utilisateurs, orientée ACTIONS et donne du sens aux livraisons puisque les stories sont enfin liées les unes aux autres.

Il ne vous reste qu’à reprendre les ID et libellés de stories et les ranger cette fois à la Verticale dans votre Backlog de produit.

Et voilà le tour est joué !

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si la Gestion de produit Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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