Outils pratiques du Manager Agile #8: des bases de CNV

CNV management
Des bases de CNV pour le Manager Agile

Etre Agile / Faire de l’Agile , un débat utile… qui se décline facilement sur le sujet du Management Agile en termes de savoir être et de savoir faire. Les outils pratiques que je vous ai présentés jusqu’alors pour le Manager Agile, alimentent principalement la seconde catégorie; la CNV (Communication Non Violenteva beaucoup plus loin.  

Des bases de CNV pour le Manager Agile
Des bases de CNV pour le Manager Agile

Outil incroyablement pratique et opérationnel, l’approche est profondément humaine, entre sincérité et bienveillance; elle influence la nature même de la personne qui l’utilise en plus de sa relation aux autres.

Pourquoi?

L’Humain est décisif ! et les relations Manager / Equipe et Manager / Collaborateurs sont des enjeux majeurs des situations de travail. Pour le Manager Agile, cela peut se décliner en deux grandes préoccupations:

  • Comment renforcer ma capacité à améliorer mes relations?
  • Comment renforcer ma capacité à résoudre les différends dans un esprit de bienveillance?

Comment?

La CNV (Communication Non Violente) est un processus de communication (initié par Marshall Rosenberg dans les années 70) qui permet de répondre à ces enjeux.

2 clés :

  • de la Sincérité: Encore, toujours et de plus en plus. S’exprimer avec sincérité (et bienveillance); oser se dire les choses; oser se dévoiler en exprimant notamment ses sentiments et ses besoins
  • de l’Empathie : L’art d’être avec l’autre, et dans cette dynamique de communication, l’art de Danser avec l’Autre sur les observations que chacun peut peut faire, sur la description et l’expression que chacun peut faire de son Etat Interne et sur la formulation d’une Demande (dernière étape du processus)

Un Processus (une « Danse ») en 4 étapes:

  1. Ce que j’OBSERVE: les observations à partir de ses 5 sens, factuelles en évitant les entraves classiques à la communication, c’est à dire sans Jugements, Evaluations, Étiquettes, Analyses, Interprétations et autres Préjugés!
  2. Ce que je RESSENS : l’expression de ses sentiments par rapport à la situation… « Je me sens« …)
  3. Ce dont j’ai BESOIN : l’expression de ses besoins physiologiques, de sécurité, de protection, d’Amour, d’appartenance, d’estime de soi… « J’ai besoin de… ») dans la lignée des approches Humanistes sur la Motivation des années 70, (Maslow…)
  4. Ce que je DEMANDE: la formulation d’une demande, claire, précise, concise… « Serais-tu d’accord de... » laissant à l’autre la possibilité de l’accepter… ou de la refuser!

Pour aller plus loin, je ne peux évidemment que vous inviter à lire les ouvrages de Marshall Rosenberg…

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agile culture

 

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40