Coaching d’Equipe… l’art du Feedback

Feedback agile

Avec toi, les choses sont toujours positives…

… l’Equipe tourne bien et le Feedback que j’ai pu donner, en fin de réunion, sur ce que j’ai pu observer était donc plutôt positif… J’imagine aussi avoir ponctué mon intervention avec des encouragements de type « Bravo…etc  »

Donc oui, comme à l’issue de cette réunion de travail, c’est bien souvent une image plutôt positive qui reste ancrée chez mes coachés! Positive et sincère!

Le Postulat de base: Un feedback concis, CONSTRUCTIF et surtout de la sincérité!

Je délivre toujours mes feedbacks avec sincérité et conviction. Sans cela, de toute façon cela sonne faux…

Les protocoles de feedback que j’utilise

Hamburger_sandwich

Je donne le plus souvent (mais pas systématiquement; il faut varier les plaisirs) mon feedback en 3 temps: les 3 couches de notre Sandwich:

  1. Première couche – 1er temps: Les points positifs / points forts que j’ai pu observer, sur une base comportementale et factuelle
  2. Seconde couche – 2ème temps Les axes d’amélioration – Points de progrès. Il peut s’agir de points négatifs mais je m’efforce de leur donner une forme « amélioration ».  (Strokes négatifs Conditionnels)
  3. Dernière couche – 3ème temps : Les encouragements. Marque de confiance en l’Equipe et en sa capacité de bien faire et d’avancer.

Point important: entre la 1ère et la 2eme couche, je ne fais pas de transition du type… « MAIS »

Point essentiel: Jamais de remarque négative sur l’Etre, la Personne et son Identité (ces fameux Signes de reconnaissance Inconditionnels négatifs; pour les personnes familières avec l’Analyse TRansactionnelle. Au fait, ne perdez jamais de vue que pour rattraper 1 stroke Inconditionnel Négatif, genre « t’es nul », il faudra une centaine de Strokes conditionnels Positifs c’est à dire portant sur le Faire)

Autre protocole que j’affectionne, cette fois en 2 temps, issu de la PNL:

  1.  » Ce que j’ai observé » (hors jugement, hors préjugé)
  2. « Ce que j’ai aimé la dedans »

Le tout avec bienveillance, bien entendu!

Alors tant mieux si c’est la dynamique positive qui reste dans l’esprit des équipes, puisque c’est sur la base de ces accomplissements positifs que selon moi, le plus souvent, les plus belles choses se construisent…

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40