Culture d’Entreprise agile: L’intégration chez Zappos, Valve…

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Les rites et symboles font partie de ces Artefacts culturels qui illustrent et renforcent une culture d’Entreprise. Mes missions de Coaching Agile tournent de plus en plus autour de ces dimensions culturelles ; évidemment il y a la question des VALEURS… mais pas seulement!

Du coup j’incite les porteurs d’une transformation Agile, un changement Culturel majeur, à s intéresser de près à ces petites ou grandes choses du quotidien , à les observer chez eux et ailleurs pour mieux comprendre la dynamique qui se joue…

la façon dont les nouveaux employés sont accueillis est un exemple, intéressant, parmi d’autres…

Zappos, un vrai site de référence (à tel point qu’on y fait des « Tours »)

Chez Zappos (Leader mondial des ventes de chaussures en ligne), tout est fait pour alimenter une culture d’entreprise différentiante, depuis l’engagement du Leader charismatique (Tony Hsiey) jusqu’aux pratiques de management en passant par des rîtes et symboles, dont l’intégration fait partie. Le but : le bonheur au travail avec des employés MOTIVES et des clients HEUREUX! Une véritable source d’inspiration quand on parle de management Agile

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Aussi, l’intégration prend-elle 4 semaines chez Zappos. Au programme :

  • De la formation évidemment sur les compétences clés,
  • Un apprentissage en mode « Shadow » auprès des chargés de clientèle…
  • mais aussi l’Histoire de Zappos,
  • … et surtout un travail important sur les 10 valeurs de la société, expliquées par les salariés qui les vivent au quotidien
  • et puis il y a « The Offer » : chaque nouvel arrivant se voit offrir durant cette periode 3000 USD pour quitter la boite ! S’ils prennent l’argent, ils ne pourront plus postuler évidemment. Seulement 2 % le font…

S’en suivent une véritable céremonie de graduation et une periode d’incubation plus poussée soutenue par des mentors. Le petit rituel très socialisant, associer une photo et un nom de personne au démarrage de son PC, est aussi une approche ludique bien utile pour faciliter ce travail d’intégration. Le culture Book apporte sa pierre à l’édifice…

Valve, et son manuel du nouvel employé

Autre rite et pratique hautement symbolique en terme d’intégration & d’appartenance, le manuel destiné au nouvel arrivant chez Valve (Editeur de Jeux)…

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  • ton premier jour,
  • ton premier mois,
  • les valeurs de l’entreprise,
  • son mode de fonctionnement,
  • ou encore son histoire sous forme de Timeline, visuelle retraçant les faits marquants de l’entreprise depuis 1996 jusqu’à maintenant,
  • et puis tous les détails de la vie de tous les jours…

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Le manuel n’est certes qu’un élément du dispositif d’intégration mais il en dit long sur la place que l’on accorde au nouvel employé, et aux Personnes, dans l’Entreprise. Une vision LONG -terme, résolument humaine, et un modèle sans hiérarchie qui fonctionne à merveille (mais c’est un autre débat…)

Et chez vous, ça se passe comment l’intégration des p’tits nouveaux?

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si la transformation vers une culture Agile ainsi que le management Agile vous questionnent, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40