Le Brainstorming et sa variation Brainwriting sont des activités clés de nombreux Ateliers de travail, des techniques phares des séances de créativité (quand il s’agit de Produire des Idées)… Qui dit Brainstorming dit Divergence, et les règles du jeu sont désormais bien connues: Je suspends mon jugement; Je cherche la quantité; J’ose; J’associe les idées et je note tout.
Dans ma facilitation, j’apprécie d’autant plus les sessions de Brainstorming avec les Equipes, que celles-ci parviennent à donner une orientation ACTION à leur travail de remue-méninges.
Les rétrospectives ou des workshops menés pour identifier les contraintes, freins, problèmes liés à un produit, un projet ou une Equipe sont des moments privilégiés pour adopter cette orientation Solutions, en alternant habilement les cycles Divergence-Convergence.
Un point fondamental ici est que l’équipe n’est pas invitée à attaquer, et s’étendre sur les causes de ces problèmes. NON, nous lui demandons de s’attaquer immédiatement aux solutions pour les résoudre! A tout problème, ses solutions qui rendront la situation plus satisfaisante…
Comment ça marche?
Même si le facilitateur peut faire varier les formats… dans les grandes lignes, le schéma est le suivant:
- L’Equipe liste les problèmes, freins, choses qui ne vont pas (Brainstorming classique).
- Pour chaque problème, l’Equipe entame un travail de réflexion orienté solutions qui se déclinera ensuite en un joli Plan d’action priorisé
Simple, efficace et le sentiment du devoir accompli pour les Equipes qui ressortent de ce type d’ateliers avec quelque chose de concret dans les mains.
En quoi puis-je vous aider?
Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si l’art de la facilitation vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…