Ma liste de critères ergonomiques pour la conception d’interface contient 11 critères. C’est une liste personnelle, établie au départ sur la base des normes & standards existants (ISO 9241, AFNOR Z67 133, Bastien & Scapin,Heuristiques US …), que je m’efforce de partager au quotidien avec les équipes de développement tout en sensibilisant le métier sur la question.
- Critère n°1 : Incitation
- Critère n°2 : Lisibilité
- Critère n°3 :Groupement-Distinction entre items
- Critère n°4 : Feedback Direct
- Critère n°5: Contrôle Utilisateur
- Critère n°6 : Concision
- Critère n°7 : Gestion des erreurs
- Critère n°8: Adaptabilité
- Critère n°9: Cohérence
- Critère n°10: Signifiance
- Critère n°11: Compatibilité
Feedback Direct : en quoi ça consiste ?
C’est l’art de tenir l’utilisateur, en temps réel, informé de ce qui se passe
Ce critère concerne les réponses du système consécutives aux actions des utilisateurs. Son absence est source d’incompréhension, parfois déstabilisante selon les contextes. Sa présence est un fort élément de réassurance.
Pertinence, compréhension, localisation et rapidité sont les dimensions essentielles du feedback de qualité.
Quelques exemples de recommandations :
- Rendre le feedback immédiat
- Indiquer clairement les traitements en cours
- Proposer un indicateur d’avancement du traitement des tâches par le système (y compris le chargement des pages)
- Adapter le feedback à l’action engagée et s’assurer de sa pertinence
- Utiliser l’autocompletion comme aide à la saisie
- Pour les saisies de formulaire, assurer autant que possible des vérifications directes en sortie de champs
- Toujours faire apparaitre sur l’écran les entrées effectuées par l’utilisateur
- Informer les utilisateurs de leur connectivité
Les mauvaises pratiques sont essentiellement liées à l’absence de feedback.
Quelques bons exemples … so GOOD !
Bonne pratique pour patienter:
Autre bonne pratique avec le Drag&Drop (le modèle Flickr est très efficace)
Autre bonne pratique chez Twitter (refresh)
Autre bonne pratique (limite de saisie):
Autre bonne pratique (ajout d’item)
Autre bonne pratique (feedback Téléchargement)
Autre bonne pratique (traitement de l’opération)
Autre bonne pratique Envoi de message (toujours Google)
Autre bonne pratique au sein de formulaire (Google encore …)
Autre bonne pratique (plus qu’une aide à la saisie)
Autre bonne pratique (vérification avec contrôle utilisateur: pas mal)
Génial tous ces exemples.