Appreciative Inquiry : Pour une approche positive ?

Prendre en compte et apprécier !

On va là au delà de l’astuce ou du simple truc de coach agile. Pour certaines missions de coaching, c’est une approche tout à fait pertinente. Plus qu’un truc de coach, l’exploration appréciative est une posture différente qui permet d’envisager les situations et les activités de coaching sous un angle nouveau.

Utilisable à la fois sur le plan individuel, collectif et organisationnel, l’approche appréciative consiste « tout simplement » à rechercher ce qui fonctionne, à s’appuyer sur les accomplissements et les éléments positifs pour avancer, transformer ou accompagner le changement

Comment ça marche ?

L’idée est de travailler avec les équipes sur leurs expériences et sur leurs temps forts, passé et présent (notamment au travers d’un questionnement poussé mais exclusivement « postif ») :

  • Qu’est -ce qui dans le passé vous a permis de croitre et de vous développer?  Valorisons-le! Ce sera une assise indispensable.
  • Qu’est-ce qui aujourd’hui vous donner de l’énergie? Cultivons-le!

Avant de mobiliser toute cette expérience et cette créativité dans une vision positive pour construire un futur motivant (« Echanger sur comment cela pourrait être et Innover ce qui sera »)

L’art du questionnement est essentiel tout comme la dynamique collective que le coach engage avec l’équipe (échanges et partage sont au cœur). Des questions inconditionnellement positives, qui se termineront par l’énonciation de 3 souhaits pour bien envisager l’avenir.

Pourquoi ça marche ?

Tous les coach le savent : toute personne, équipe ou organisation a quelque chose qui fonctionne bien, du positif qu’il est parfois difficile de reconnaître mais sur lequel cette fois-ci on va vraiment et délibérément se focaliser. Le point de départ est donc toujours présent : nous l’avons tous

Ensuite le schéma est implacable :
Des questions positives => Émotions positives, prise de conscience et Images Positives => Confiance => Développement du potentiel et transformation

Des principes de base derrière tout cela

David Cooperrider (Cleveland, USA ) est à l’origine de la démarche qui repose sur 5 principes :

  • Principe constructiviste : la réalité est le produit de nos échanges
  • Principe de simultanéité : le questionnement influence esuscite le changement
  • Principe poétique : histoires et vie de l’entreprise sont écrites au quotidien, et sont d’éternelles sources d’inspiration et d’interprétation
  • Principe d’anticipation : les images du futur déterminent nos comportements
  • Principe positif : des questions positives engendrent des changements positifs et durables
A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 452 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Comment

  1. Bonjour Jean-Claude, et merci pour ce post qui m’a permis de découvrir Cooperrider et Appreciative Inquiry. Pas mal en effet pour stimuler, installer la confiance.

    Ca me rappelle 1 des chapeaux de mister De Bono (le chapeau jaune) dans son approche « 6 Thinking Hats » (http://www.foodsec.org/DL/course/shortcourseFK/en/pdf/trainerresources/PG_SixThinkingHats.pdf), que j’aime bcp utiliser, notamment en retrospective, (http://blog.robbowley.net/2009/08/29/6-thinking-hats-retrospective-plan/) voire en tête d’itération pour challenger un peu les user-stories, faire émerger le plan d’attaque de l’itération par l’équipe, etc ..

    La « positive attitude » dégagée par l’AI ne doit pas occulter le fait que nous ne vivons pas dans un monde de « bisounours », et les 6 Thinking Hats permettent de faire un « 360 » intéressant.

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Valtech Technology
  3. Eric Siber
  4. Nicolas Ruffel
  5. Robin Azéma

Les commentaires sont fermés.