Nous entrons dans la période de Noël, une période pleine d’effervescence pour les enfants et pour les parents. Les vitrines s’illuminent, les rayons se remplissent de jouets et nos boites aux lettres des plus belles brochures…
Toutefois, vous le savez aussi bien que moi:
- le temps du Père Noël est compté
- son traîneau n’est pas extensible
- les délais sont serrés et aucun retard n’est permis : la date de livraison est fixe (timeboxing)
Bref, il est aussi important de faire comprendre à nos enfants qu’on ne peut pas tout avoir !
Que faire ?
Dans tous les cas, rappeler que seuls les enfants sages reçoivent des cadeaux: c’est un excellent point de départ.
Pour le reste, il est difficile voire illusoire de demander à nos enfants d’être raisonnables. En revanche les impliquer, les aider à formaliser leurs idées et à définir le plus important, tout en leur permettant d’agir concrètement dessus, est beaucoup plus efficace et surtout beaucoup plus ludique…
La liste au Père Noël crée par Eva, pour elle et son petit frère
Donc,
Temps 1:
Brainstorm sur ce dont votre enfant a envie. 1 idée de cadeau par Post it, à poser sur un mur ou sur un tableau. S’il ne sait pas écrire ce qui est le cas de ma fille, en tant que facilitateur émérite, n’hésitez pas à prendre le marqueur ! A voix haute, décrivez chaque élément, et dites lui bien que la liste n’est pas figée, et qu’il pourra la modifier ou l’enrichir. Si vous avez plusieurs enfants, utilisez des post it de couleur diffèrente.
Temps 2:
Demandez-lui de mettre en haut du tableau, les cadeaux qui lui feraient le plus plaisir … S’il ne sait pas lire, agissez en toute transparence, accompagnez-le dans la démarche et n’en profitez pas!
Option: à partir du mur, rédiger une vraie lettre au Père Noël.
Fixer des priorités, ça peut commencer très tôt…
voilà un moyen simple, facile et sympa de vous entraîner à l’animation d’ateliers de travail 🙂
– Chéri, tu veux quelle position ce soir ?
– Attends, on va faire une liste de post-it et les prioriser…
😉
Rien ne vaut une bonne communication pour la bonne santé du couple…
un modéle collaboratif et participatif, y a que ça de vrai 🙂
Chez nous, on facilite le rôle du facilitateur en faisant du découpage de catalogue.
Comme cela on supprime le problème de lecture-écriture.
Je vais prendre ce post au 2nd degré car il m’a fait sourire mais si vous l’avez vraiment fait comme ça votre liste, et bien je vous recommande de prendre des petites vacances … en famille
J’ai bien rit !
Ça fait du bien un peu de fraicheur dans sa veille sèche et redondante.
J’ai hâte de lire ce que vous nous pondrez pour la recherche des œufs de pâques !
Excellent post. Frais, rationnel, décalé, je rejoins certains propos ci-dessus. Je ne savais pas que tes enfants possèdaient déjà tes process. Bravo pour cette éducation agile, itérative, sur le partage, et la communication. [Moi, les points de synchro se font sur un miroir de la maison, à l’aide d’un marqueur effaçable] lol, et au fait, bon noël !
La liste de Noël sur un Post-it, c’est original 😉