Tri de cartes : c’est utile, rapide, pas cher et très flexible

On me demande souvent quelle technique mettre en place en ateliers de travail ou lors de sessions avec les Utilisateurs.
Et bien, le Tri de cartes est l’une de ces techniques souvent remarquable de pertinence, aux multiples facettes et surtout très flexible puisqu’il s’adapte aux objectifs qu’on lui donne…

Popularisée en Ergonomie Web pour définir l’architecture de l’information des sites web (l’organisation des pages), les contextes d’utilisation de la technique du Tri de cartes sont au final assez variés. Mais, ils réclament dans tous les cas une bonne dose de préparation et de facilitation.

Brainstorming, Référentiel Métier, Refonte de site web, autant de contextes pour lesquels une session de tri de cartes m’a donc été utile, rien que ces six derniers mois!

Alors, Ouvert / Fermé; Individuel / En Groupe, j’ai expérimenté toutes les combinaisons mais avoue avoir une très nette préférence pour les sessions par groupe de 3 ou 4 utilisateurs (voire plus dans des contextes métier).
Sur la question du type, le tri fermé (catégories préalablement identifiées) est plus rapide (passation et analyse), et permet un bon travail d’évaluation des libellés. Le tri « Ouvert » est quant à lui plus long mais très approprié dans les phases exploratoires ou de découverte. Bref, à vous de choisir.

Enfin sur le dispositif, formel (filmé, enregistré derrière une glace sans tain) ou informel, je dirais peu importe, le plus important est que ces sessions se déroulent dans la bonne humeur !

3 Comments

  1. Bien vu… Une fois encore !
    J’ai eu l’occasion de pratiquer le tri de cartes dans un contexte d’ergonomie du logiciel, teinté d’optimisation du processus de conception de ce même logiciel… Très bon outil, et ludique de surcroît.
    Je m’interroge toutefois sur les outils à employer : lorsque la population de concepts brassés devient importante, ou que le nombre de personnes impliquées dépasse 2 personnes, il devient délicat de s’appuyer sur un outil numérique – de modélisation ou de catégorisation.
    Pourtant, l’emploi du bon vieux couple papier-crayon comporte aussi ses inconvénients : puisque simple, il peut paraître trop artisanal et peut jouer en défaveur de l’intervenant… Le sérieux, en particulier en milieu industriel, n’est pas négociable !

  2. HATONJARA Fenoson Juliot
    à

    Bonjour,
    Je veux créer un site web pour projet voyage, j’ai déjà envoyé un message dans votre service client mais pas de réponse pour le moment.
    J’ai un projet de voyage ici à Madagascar et je hâte de faire un pub, donc sans site web pas possible. Je suis près à vous répondre dans le plus bref délai.
    j’ai consulter dans votre site et je vue présentation formidable sur le voyage et cessa que je veux. Veuillez me répondre rapidement et en attente de réponse de votre part.
    Cordialement
    Monsieur Juliot
    Tel 00 261 32 04 202 92
    Mail: htjul@yahoo.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Jean Claude Grosjean

Les commentaires sont fermés.