Optimiser le système dans son ensemble : définitivement Lean !

7ème et dernier principe fondateur du Lean Software development qui tient en une seule expression « System thinking« , une attitude holistique finalement intimement liée aux six principes précédents !

Le Lean Software Development nous incite ici à nous positionner sur une vue Produit & Valeur plutôt que strictement projet, à penser système et objectifs, notamment sur les aspects contrats et surtout mesures, deux outils cruciaux, au coeur de l’approche Lean.

Sans mesures, sans repères, difficile de progresser ! Nous le savons tous…
Cependant, la mesure de la performance n’a guère de sens si elle est déconnectée du système, duquel elle dépend, tant les interactions et dépendances sont multiples.
L’effort d’optimisation, pour être efficace, ne peut donc s’opérer que sur le système dans son ensemble, souvent par petites touches, progressivement.
Et ce qui se joue au niveau produit, se joue aussi au niveau Organisation: décloisonner, responsabiliser les équipes, favoriser les rapprochements ne pourra avoir que des effets positifs.

Le Lean Software Development conseille de se focaliser sur 3 mesures essentielles, dans lesquelles les différents acteurs du projet se retrouveront:

Agile Tip !

Méthodes Agiles et Lean Software Development se retrouvent sur les aspects contrats, envisageant avant tout la Vision du produit, sa valeur et sa livraison rapide, et jouant tous deux essentiellement sur une seule variable d’ajustement : le périmètre (durée, coûts, qualité sont fixes).

Feedback et Adaptation: mot d’ordre Agile, qui montre clairement le caractère essentiel des mesures dans une perspective Agile. Scrum, par exemple traite à sa façon ces 3 mesures Lean, Temps de cycle, ROI et satisfaction Client par la planification itérative, un Backlog de produit priorisé avant tout sur la valeur, la mesure quotidienne de l’avancement du projet (Burndown chart) et de la performance de l’équipe, ou encore par des revues de sprint et une équipe intégrée.

Mon rôle

  • Aider les équipes à identifier les bonnes mesures
  • Accompagner la réalisation de certaines mesures clés (temps de cycle avec la value stream map et satisfaction Client)
  • Convaincre de la nécessité de décloisonner et pousser pour des équipes intégrées

En savoir plus :
Les 7 principes fondateurs du Lean Software Development:

  1. Éliminer les sources de gaspillage
  2. Favoriser l’apprentissage
  3. Reporter la décision
  4. Livrer vite
  5. Responsabiliser l’équipe
  6. Construire la qualité intrinsèque
  7. Optimiser le système dans son ensemble

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Nicolas Ruffel

Les commentaires sont fermés.