L’histoire de Gérald, Manager Agile: Episode 5

L’Épisode 5 de Gérald Manager Agile : INITIER, SOUTENIR,voire ANIMER les communautés de pratiques Agiles (« COP Agiles »)

« S’il n’y a pas de rencontres physiques ça ne marche pas »

« Une communauté de pratique est un groupe dont les membres s’engagent régulièrement dans des activités de partage de connaissances et d’apprentissage à partir d’intérêts communs ».
Etienne Wenger

L’idée des communautés de pratiques n’est pas nouvelle mais prend tout son sens aujourd’hui, à l’heure où les entreprises se reconfigurent pour devenir agiles, et cherchent à développer sur le terrain des équipes dédiées, cross fonctionnelles et auto-organisées.

Gérald n’a pas eu à initier de telles communautés dans son organisation ni même à les coordonner puisque la transformation agile était déjà bien engagée et que les premières communautés avaient déjà vu le jour.

Cette activité consiste donc pour notre manager à :

  • donner du temps à certains membres de ses équipes très impliqués dans ces communautés agiles (celle des ScrumMaster, Testeurs et architectes…)
  • valoriser le travail de ses collaborateurs au sein de ces communautés
  • promouvoir ces communautés dans son organisation et plus précisément au sein de son entité
  • donner du feedback à ses Equipes sur ce qui est en est issu
  • participer à certaines communautés (celle des Managers Agiles par exemple)

 

Les communautés de pratique constituent un dispositif essentiel des chantiers de transformation agile. Elles concrétisent admirablement bien le YOKOTEN qu’on retrouve dans la pensée LEAN, c’est à dire le transfert horizontal de l’information et des connaissances dans toute l’entreprise.

Dans le prolongement de cette volonté d’équipes auto-organisées et cross fonctionnelles, les communautés  de pratiques Agile permettent de :

  • Échanger sur les pratiques
  • Propager les bonnes idées (outils…) dans l’organisation
  • Rassembler des personnes par delà les équipes (notamment testeurs et architectes)
  • Coordonner et assurer la nécessaire cohérence entre les équipes

La communauté de pratique Agile n’est pas un facebook like !

L’identité de la communauté de pratique se construit autour de cet intérêt commun pour un domaine spécifique et de l’envie d’apprendre. Passion, apprentissage et volontariat en sont les principales caractéristiques, tout comme la notion d’engagement.

La communauté de pratique est donc avant tout, et comme son nom l’indique, orientée pratiques, retour d’expérience, problèmes, solutions, vision, terrain. Le tout se mène dans une dynamique collective, collaborative, d’entraide, bref dans un esprit communautaire.

Et le manager agile dans tout cela ?

Les communautés de pratiques n’ont pas pour vocation d’apparaitre dans l’organigramme des organisations ; pourtant même si elles restent informelles, elles ont un fort besoin de reconnaissance et de soutien. C’est justement à ce niveau qu’intervient le manager, pour les initier parfois et surtout  les soutenir. Son action est primordiale face aux défis (organisationnels, managériaux, communautaires, personnels et techniques) liés à la mise en place de ce type de communautés dans l’entreprise.

Cette activité consiste  notamment à poser de nouvelles règles pour l’organisation, à encourager et inciter à participer aux communautés, à donner du feedback et mettre à disposition le dispositif technique et logistique permettant aux communautés de s’exprimer online (ce que Gérald n’a pas eu à faire) et en face à face (ce sur quoi Gérald a du agir). Car créer une communauté de pratique solide exige aussi de créer des liens forts entre les membres: à ce stade le virtuel ne suffit, et des points de rencontre physique réguliers doivent s’organiser.

Le degré d’ouverture de la communauté vis à vis de l’extérieur est aussi un enjeu fort pour l’organisation et un point de réflexion important entre le management et les communautés… Cela passe aussi à terme par la reconnaissance d’un point de vue RH et managérial de ce savoir-faire collaboratif et de cette dimension collective.

La communauté de pratiques est source de valeur pour l’organisation et les personnes … et Gérald comme beaucoup d’autres managers l’a compris… et lui a très vite apporté son soutien.

L’histoire dans sa totalité dans Rupture Douce (livre dont je suis l’un des co-auteurs).

Sinon, retrouvez les clés du management agile dans le chapitre 3 de mon nouveau livre :

agile culture

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40