L’histoire de Gérald, Manager Agile: Episode 1

L’épisode 1 de Gerald Manager Agile

L’organisation de Gérald s’est lancée il y a deux ans dans une transformation agile de grande ampleur. Il est désormais Manager de trois équipes Agiles nouvellement formées et aux prises avec deux « Product Owner » représentants du Métier…

« Gérald occupe un poste de management dans une grande entreprise du secteur Telecom. Ses équipes, dites IT, composées essentiellement de développeurs mais aussi de testeurs, travaillent pour diverses entités Métiers de son organisation.

Les semaines de Gérald sont très chargées…et les journées s’étirent.

Il aime garder un œil sur la technique, être au plus prés des équipes notamment de ses chefs d’équipes avec qui il échange régulièrement. Evidemment comme la plupart de ses pairs, il enchaîne aussi toutes sortes de réunions, du matin au soir, souvent à distance et passe pas mal de temps sur son clavier à peaufiner ses tableaux Excel pour des questions de budget et de reporting.

La vérité c’est que Gérald est sous pression, continuellement sous pression.

Le contexte économique n’est plus aussi favorable qu’avant et la concurrence est omniprésente…

Sa propre hiérarchie et ce métier dont il est au final l’interlocuteur privilégié ne lui font pas non plus de cadeaux…. Pris entre sa volonté de protéger ses équipes et les contraintes qu’il subit, il est pourtant amené à leur en demander davantage, parfois maladroitement…la confiance s’effrite ; détachement et démotivation sont perceptibles autour de lui.

C’est d’ailleurs dans ce contexte à la complexité grandissante, que son organisation s’est lancée il y a deux ans dans une transformation agile de grande ampleur. Son entité comme beaucoup d’autres n’a guère eu le choix.

Le voici donc depuis quelques mois, Manager de trois équipes Agiles nouvellement formées aux prises avec deux « Product Owner » représentants du Métier.

Le voici surtout avec de nouvelles préoccupations et pas mal d’interrogations : Qu’est ce que l’agilité change pour mon entreprise ? Qu’est ce que cela change pour moi ? Qu’est ce qu’on attend de moi ? Comment vais-je m’y prendre ? Mais au final la principale question que Gérald se pose est de savoir où est sa place ?

Oui quelle est ma place dans cette organisation Agile ?

Quelle est ma place vis-à-vis de mes équipes qu’on auto proclame « auto-organisées » ?

Le questionnement de Gérald, comme de ses collègues managers, illustre bien les nouveaux enjeux de l’Entreprise Agile qui se situent désormais dans les couches managériales intermédiaires de l’organisation… en effet c’est bel et bien le middle management qui détient les clés de l’Agilité sur le Long Terme devenant selon les cas, le meilleur catalyseur d’agilité et ainsi le plus beau des alliés, ou à l’inverse, le pire des obstacles et donc le plus farouche opposant !

Devenir un manager Agile, il y a urgence !

L’agilité fait depuis quelques temps son chemin dans l’organisation mais en réalité, pour Gérald, ce début d’année apparait comme un moment de vérité. De nombreux éléments concourent en effet à cette prise de conscience et à la naissance d’un sentiment d’urgence, qui seul peut le faire changer et faire évoluer ses pratiques managériales :

  1. Tout d’abord, l’environnement externe de l’entreprise fait de changement rapide, de complexité dynamique et de concurrence accrue retentit de plus en plus fort à l’intérieur même de l’entreprise. Poussée à revoir son mode de gouvernance et ses processus, l’organisation est amenée à se différentier en termes de connaissances, de partage d’informations, de gestion de compétences ou d’évolution des collaborateurs. L’entreprise choisit donc de devenir Agile ; et la transformation dans laquelle elle s’est engagée il y a deux ans se poursuit. Le message est clair : l’ensemble des projets, l’ensemble des équipes doit fonctionner en Agile.
  2. Sur le terrain, Gérald est de plus en plus impacté ; ses équipes sont en première ligne de ces chantiers puisque les projets sur lesquels elles interviennent passent à l’agilité. Les méthodes Agiles commencent donc à s’incruster dans les  projets, dans le quotidien des personnes.
  3. Enfin, les attentes des personnes évoluent aussi, certes lentement mais surement ! L’esprit AGILE gagne les collaborateurs, les collègues qui goûtent ou ont gouté à des méthodes comme Scrum ou XP. Leurs rapports aux autres, au travail et à l’organisation changent. Dans le même temps et d’un point de vue générationnel,  l’Entreprise et les équipes de Gérald changent elles aussi de visage avec la présence de plus en plus marquée de la génération Y, ces digital natives nés à partir des années 78-79, dont les maîtres mots sont collaboration, réseaux et communautés… Dans les deux cas, le style de management agile, plus ouvert devient une attente forte.

Ces éléments et la détermination de la Direction le poussent à agir mais les discussions de Gérald avec des coachs, ses pairs ou son responsable hiérarchique lui permettent aussi de considérer l’agilité comme une belle opportunité de faire évoluer sa propre façon de travailler. Gérald attend des bénéfices non seulement sur l’avancement et la gestion du projet mais aussi pour lui d’un point de vue personnel et pour les personnes qu’il gère, car il faut bien l’avouer, à cette heure, personne ne s’y retrouve vraiment…

Gérald décide donc de tenter sa chance, d’accompagner ce changement avec énergie et se rend compte très vite du rôle qu’il peut jouer dans le cadre de la transformation. Ses équipes attendent de lui « un cadre » et son soutien pour vivre pleinement leur effort d’auto organisation : il va le leur offrir !

Gérald choisit donc de faire évoluer son métier : de l’acquisition de nouveaux savoir être (HUMANITÉ, PROXIMITÉ, FACILITATION, COLLABORATION  & LEADERSHIP) à la mise en œuvre de nouvelles pratiques managériales. Réduire la distance, aligner les Hommes et l’organisation et donner du sens deviennent ces principaux objectifs.

Cette mutation se concrétise aussi par le maintien ou de petites évolutions dans certaines de ses responsabilités mais aussi par la découverte de nouvelles activités.

C’est justement sur ces nouvelles activités, dont il ne saurait aujourd’hui se séparer, que nous mettrons l’accent dans cette petite histoire…

la suite au Prochain Episode ou dans Rupture Douce (livre dont je suis l’un des co-auteurs).

Sinon, retrouvez les clés du management agile dans le chapitre 3 de mon nouveau livre :

agile culture

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. Si le management Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40