Adjourning pour les intimes…
Après l’étape 1… on se découvre,
Après l’étape 2… on se bouscule,
Après l’étape 3… on se (re)trouve
Après l’étape 4… on ne fait qu’un !
Voici l’étape 5 « on se sépare », dernière étape dans le cheminement de l’équipe, mais pas la plus anodine.
Après plusieurs mois de travail, l’équipe a atteint les objectifs qui lui étaient fixés. Et je ne vous parle pas de n’importe quelle équipe, je vous parle d’une équipe AGILE, PERFORMANTE, gagnante. Une équipe dont les membres se font confiance et se connaissent.
Mais aujourd’hui, le projet ou le produit achevé, c’est le moment de se dire au revoir, le moment souvent redouté de la SEPARATION.
Pour tous, c’est un moment particulier, une sensation amère… Pour certains, cette 5éme étape, au cours de laquelle l’Equipe se disperse peut s’avérer douloureuse, et faire naitre un sentiment de vide, dont le ScrumMaster doit tenir compte. Les équipes très soudées, les longs projets, des moments intenses, un fort investissement, bref un ensemble d’éléments qu’on retrouve le plus souvent dans les projets agiles, sont des contextes propices à cette courte sensation d’abandon, qu’on retrouve fréquemment dans les sports collectifs…
Pourtant on doit bel et bien passer à autre chose, côté Equipe et côté Produit !
Dans une dynamique de changement, c’est aussi passer d’un état stable, maîtrisé et surtout APPRECIE, à un nouvel état, de toute façon différent, parfois « inconnu ».
Chez les équipes Agiles, le sentiment est accentué, nous sommes confrontés à un élément supplémentaire : la volonté, quasi systématique, de rester dans une dynamique Agile. La plupart des membres des équipes agiles que j’ai pu coacher ont ainsi manifesté le souhait de travailler à nouveau dans les mêmes conditions : difficile en effet de revenir en arrière, pour les personnes qui ont acquis l’esprit Agile. Pour ceux là, il est désormais impensable de travailler dans le cadre d’approches classiques séquentielles et cloisonnées, des univers jugés en comparaison si peu satisfaisants et si peu épanouissant… un élément fort dont cette fois le MANAGEMENT (agile évidemment) doit tenir compte !
En résumé, ScrumMaster, ton rôle à cette étape sera …
- Anticiper la séparation dans une approche volontairement positive
- Capitaliser
- Fixer de nouveaux objectifs : on passe à autre chose
- Plus que jamais donner la parole
- Faire une belle RETROSPECTIVE
Et surtout, CELEBRER !
Dynamique de groupe, dynamique d'equipe agiles. Ne negligez pas la separation !!!!
http://bit.ly/gLNyjK
#agile #scrum #coaching #Valtech
RT @jcQualitystreet: Dynamique de groupe, dynamique d'equipe agiles. Ne negligez pas la separation !!!!
http://bit.ly/gLNyjK
#agile #sc …
RT @jcQualitystreet: Dynamique de groupe, dynamique d'equipe agiles. Ne negligez pas la separation !!!!
http://bit.ly/gLNyjK
#agile #sc …