alias « Forming » pour les intimes…
On me demande souvent, notamment les ScrumMasters actuels et en devenir, ce qui se passe, d’un point de vue HUMAIN, vis à vis de l’Equipe, au démarrage d’un projet agile.
Quelle attitude adopter ? Quels sont les messages à faire passer ? Quels sont les points à ne pas rater ? Comment initier la collaboration ? Comment développer l’esprit d’équipe ?
Mon premier message adressé au ScrumMaster est le suivant :
Etre UNE EQUIPE ne se décrète pas : une EQUIPE SE CONSTRUIT, et ce travail de construction peut prendre un peu de temps…
Le ScrumMaster est généralement un partenaire privilégié sur le projet, et tout un volet de mon activité de coaching agile, lui est souvent dédié. J’aime travailler de concert avec lui dans les premières semaines (en principe des moments où je suis très présent) pour lancer dans de bonnes conditions le projet Agile.
Au début, tout est rose, du moins le plus souvent 🙂 (à partir du moment où l’agilité a été choisie en toute connaissance de cause).
C’est nouveau, c’est le moment de la découverte …
On apprend à se connaître, on cherche à se faire accepter : chacun cherche sa place mais en règle générale, tout se passe bien.
La nouveauté a donc un côté fun même si dans certains cas, le cumul de « nouveautés » n’est pas toujours simple à gérer. J’ai par exemple coaché des équipes dont les personnes à la fois découvraient un nouveau lieu de travail (nouveau quartier, nouvelle entreprise), travaillaient ensemble pour la première fois, abordaient des technologies qu’elles connaissaient peu, en adoptant de surcroit, de nouvelles méthodes de travail, dites Agiles.
Que de changements, que de bouleversements à absorber!
Communication, formation, participation… les trois leviers du changement seront donc plus que pertinents à cette étape, tout comme la Charte d’Equipe, la Vision, le travail sur les valeurs Agiles et le Management Visuel.
Ecoute, respect mais aussi proximité, feedback, transparence, soutienset encouragements devront aussi être de la partie, côté ScrumMaster.
En résumé, ScrumMaster, ton rôle à cette étape sera de…
- Etablir la confiance
- Garder les objectifs clairs
- Poser les règles du jeu
- Initier l’esprit d’équipe
- Insister sur les valeurs Agiles
Bref, fournir un cadre permettant à l’équipe de s’installer, de s’exprimer et de progresser !