Truc de Coach : Le ScrumMaster et l’Equipe – Etape 2… on se bouscule !

Storming pour les intimes…

Après l’étape 1… on se découvre,

Voici l’étape 2… « on se bouscule« , une phase de turbulence, un passage obligé pour tous les groupes et équipes qui se constituent. L’équipe poursuit donc son apprentissage et se construit progressivement. Le groupe apprend à travailler ensemble, les membres de l’équipe interagissent, échangent, et cherchent à imposer leurs idées…

La recherche du consensus: simple, participatif et efficace
La recherche du consensus: simple, participatif et efficace

C’est le moment de la CONFRONTATION!

Et la confrontation, ça a du bon ! Conflits cognitifs, et surtout conflits socio-cognitifs sont des moteurs puissants d’apprentissage. Le ScrumMaster sera donc amené à explorer ces différences qui vont émerger, et à aider l’Equipe à aboutir à des solutions avec lesquelles tout le monde pourra vivre.

Les cérémoniaux Scrum (Estimation du Backlog de produit, Décomposition & Estimation en tâches, Daily Scrum, Rétrospective), le travail en  proximité ou encore les nombreux workshops collaboratifs sont propices aux discussions, aux échanges de point de vue, et potentiellement au déclenchement de  conflits ouverts. Même s’ils sont parfois spectaculaires, ceux-ci se résolvent le plus souvent simplement, en douceur…

Plus difficiles à gérer sont les conflits plus profonds, sous-jacents, qui peuvent insidieusement détériorer l’ambiance de travail. Sources de tension, ils vont mettre à mal le climat de confiance et de sécurité qui commence se créer autour de l’équipe. Ces conflits doivent eux aussi « sortir du bois » et se discuter en équipe. Préalablement, mesurer le niveau de conflit et prendre le temps d‘écouter chaque personne, avec NEUTRALITE et BIENVEILLANCE, pour bien comprendre la situation, est essentiel pour le ScrumMaster ou le coach.

L’objectif pour celui-ci  n’est pas de résoudre le conflit, d’ailleurs la première option est de laisser l’équipe résoudre elle-même ce conflit. Mieux, il s’agit d’aider les membres de l’equipe à sortir du schéma émotionnel, dans lequel ils peuvent se trouver, et à porter les débats dans une dimension collective, vers des enjeux plus grands…

Une nouvelle fois, l’appui sur la Charte d’Equipe, la Vision et le travail sur les valeurs Agiles, notamment Respect, Feedback et Courage, ou encore des éléments de facilitation comme le Vote à 5 doigts, permettront à l’Equipe de sortir encore plus forte de cette zone de turbulences.

Rappelons- le se confronter est tout ç fait sain : c’est un passage obligé dans la vie d’une equipe.

En résumé, ScrumMaster, ton rôle  à cette étape sera de…

  • Aider l’Equipe à sortir de cette phase qui peut être destructive
  • Ne pas nier ou fuir les conflits
  • Rester neutre et positif
  • Maintenir la confiance & la sécurité
  • Gèrer la participation de chacun

Bref, garantir le cadre permettant à l’équipe de s’exprimer et de ne pas tomber dans des conflits destructeurs !

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Mathieu Isaia
  3. Valtech Technology
  4. letwitkidechire
  5. Jean-Yves ARNAUD

Les commentaires sont fermés.