Alors partant pour un Safari Agile ?

Le principe n’est pas neuf  et nous vient des équipes Google qui l’expérimentent depuis quelques années : « agile projects in the wild ! » L’idée d’origine toute simple est de permettre à une personne de se porter volontaire pour travailler dans une équipe Agile afin de se faire une idée de la façon dont ça se passe, et de se familiariser avec les valeurs, principes et pratiques clés de l’agilité.

Le Safari Agile dans un chantier de transformation agile …

Dans un chantier de transformation agile (c’est à dire l’adoption des méthodes de développement agiles au sein d’une organisation) pour lequel les dimensions changement et apprentissage sont cruciales, l’idée prend tout son sens ; d’ailleurs dans ce type de missions, je propose à mes clients deux formules pour ces safaris :

  • la formule petit déjeuner
  • la formule club

LA FORMULE « PETIT DÉJEUNER » 🙂

Point Fort : « le lien Communautaire »
Cible : Les équipes Agiles
Buts : Transformation – Capitalisation – Apprentissage collectif

Une formule simple et efficace très adaptée aux organisations engagées dans quelques projets pilotes dans un contexte de transition (même si les autres s’y retrouveront aussi) et aux organisations multi site dont les plateaux sont à distance les uns des autres.

L’équipe, ScrumMaster et Product Owner du projet X rendent visite à l’équipe du projet Y, et échangent avec elle sur son environnement de travail. Deux bonnes heures, parfois un peu plus, tout d’abord pour faire connaissance (parfois) et surtout pour échanger dans la convivialité autour de quelques croissants et autres boissons chaudes, sur les pratiques de chacun.

Pas de programme évidemment mais un léger travail de facilitation et des Product Owner qui peuvent commencer par présenter la vision de leur projet avant de laisser la place aux discussions informelles sur les valeurs de l’agilité, les bénéfices observés et les façons de faire : ce qui marche, ce qui marche moins, ce qu’on veut essayer très prochainement ou les obstacles auxquels chacun doit faire face. Le radiateur d’informations et l’écran sur lequel peuvent se jouer des démos sont des passages obligés …devant lesquels se tiennent beaucoup de discussions.

Au sprint suivant, on inverse les rôles, et on rend l’invitation. L’équipe qui recevait se rend dans l’environnement de travail de la seconde équipe.

Encore une fois, pour une organisation qui démarre dans l’agilité, ce type de RDV est essentiel. En plus d’être un bon moment de détente, plutôt sympa, c’est un premier pas vers la capitalisation et la pose des premières pierres pour de futures communautés agiles transversales.

LA FORMULE « SAFARI CLUB » 🙂

Point Fort : « Implique-moi et je comprendrai »
Cible : Des personnes ne connaissant pas l’Agilité
Buts : Apprentissage individuel – Changement – Ancrage de l’Agilité

La formule « Club », à savoir le safari agile grandeur nature, adresse des cibles et des objectifs différents.  Elle vise plutôt les organisations déjà bien avancées dans leur transformation agile ou celles qui déroulent depuis un certain temps des projets Agiles, avec une certaine maturité et une certaine réussite. Les avantages de ce dispositif sont multiples :

  • Faire monter rapidement en compétences des collaborateurs
  • Partager en douceur les valeurs de l’agilité
  • Semer les graines de l’agilité dans l’organisation
  • Jouer la carte de l’ouverture et de la transparence

Le point de départ de cette formule de Safari Agile demeure toujours le volontariat : une personne émet  le souhait de découvrir l’agilité, d’apprendre de nouvelles pratiques. Charge ensuite à l’organisation de lui trouver le bon projet, l’équipe qui va l’accueillir, pour une période déterminée (et plus si affinités …).

L’acte volontaire est un critère essentiel, gage du bon déroulement de l’opération. Avec « une personne motivée travaillant au sein d’une équipe motivée, et impliquée concrètement » … la suite est toujours positive à partir du moment où les objectifs sont clairs (niveau individuel, équipe et organisation) et que l’effort d’intégration est compté et anticipé sur le projet qui accueille.

L’apprentissage par la pratique … rien de tel pour progresser !

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 385 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Laurent Bossavit

Les commentaires sont fermés.