Exemple de Plan de Projet

Bien plus qu’un livrable, le Plan de Projet (appelé aussi Plan de développement Logiciel), est un outil indispensable, nécessaire à la bonne marche de tout projet informatique (petit ou grand). Disons qu’avec un Plan de Projet correct, bien pensé et compris par les équipes, le projet débute sous les meilleurs auspices…

Le Plan de Projet est donc sous la responsabilité du Chef de projet , du Management ou du ScrumMaster, et rassemble en son sein toutes les informations utiles et nécessaires pour gérer le projet. Il est donc l’élément fédérateur du projet, la référence sur laquelle chacun va s’engager, et qui sera évidemment ensuite accessible par l’ensemble de l’équipe et du Product Owner.

Juste ce qu’il faut de formalisme!

Le plan projet doit être soigné mais son caractère formel/ informel et la densité de son contenu vont varier en fonction des contextes et des tailles de projet. Il est essentiel de l’initier pour démarrer le projet; il va ensuite évoluer avec le rythme de celui (notamment au fur et à mesure des sprints dans un mode Agile)

Voici un modèle de Plan de Projet (structure type):

Juste ce qu’il faut de documentation!

Le Plan de Projet est central dans un contexte CMMI, au cœur du domaine de processus de niveau 2, Planification de projet (PP), et essentiel pour  la Gestion des exigences (REQM) et la Gestion des risques (RSKM). Autrement dit, si vous avez un Plan de Projet (ainsi que la démarche et le contenu qui vont avec …), c’est aussi un bon point de départ quant à la maturité de ce domaine de votre organisation.

Mais surtout, le Plan de Projet fait partie de ce « Juste ce qu’il faut » de documentation qu’on retrouve aussi bien dans du process plutôt lourd (type RUP) – de moins en moins utilisés – que dans des versions beaucoup plus light du Processus Unifié (comme OpenUP), ou encore et DE PLUS EN PLUS dans des méthodes Agiles qui ont le vent en poupe comme SCRUM.

Scrum et la plupart des méthodes Agiles ne vous imposent bien évidemment pas de mettre en place un plan projet, vous laissant pas mal de marges de manœuvre quant à celui-ci. Mon expérience et mes activités de coaching agile m’ont néanmoins montré que la présence d’un plan de projet, souple, léger et ouvert était une vraie bonne pratique, rassurante à la fois pour l’Equipe, pour le Management et l’organisation.

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. Je suis coach agile. J’ai crée le Cabinet Eveil Agile pour  accompagner les ScrumMaster, Product Owner, Managers et les équipes IT, dans la réussite de leurs projets . Si le Coaching Agile vous questionne, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

11 996 views

7 thoughts on “Exemple de Plan de Projet

  1. Honnêtement, dire que quelque chose est sous la responsabilité d’un chef de projet "crucial", et, quelques lignes plus loin, dire que cette chose est présente dans une méthode de travail qui serait agile, me gêne un petit peu.

  2. jc-QualityStreet says:

    « Garder l’esprit Agile » … pour moi c’est plus important.

    Selon moi la présence d’un rôle « Chef de projet » ne va pas à l’encontre de l’Agilité ; certains contextes nécessitent des compromis, et ce chef de projet me permet de promouvoir des pratiques Agiles fondamentales (réunions fin d’itération, animation des scrum …). Risques et changement vont aussi sous sa coupe ; et c’est du boulot !!!

    Toutefois, je pense te rejoindre sur les points suivants : cela nécessite des aménagements dans la façon d’exercer ce rôle ; et nous avons un risque fort de nous retrouver face à une vision passéiste du chef de projet plus gestionnaire qu’autre chose, et complètement déconnecté de ses équipes. Là je parle en connaissance de cause, crois-moi !! Le combat est rude …

    Moi je veux un CHEF DE PROJET AGILE, ouvert et FACILITATEUR (voir ce billet : http://www.qualitystreet.fr/?200... ),
    un peu tel qu’il est décrit dans OpenUP, méthode profondément Agile, mais avec en plus certaines dimensions couvertes par le SCRUMmaster de Scrum (mais sans le nom qui je pense aurait du mal à passer dans mon organisation !!).
    D’où mon billet : UP et une dose de Scrum …

    Je sais que cette question fait débat … j’ai envie de dire, pue importe le moyen, peu importe le nom, pourvu qu’on atteigne nos objectifs et qu’on garde l’ésprit AGILE.
    D’ailleurs, un projet tout récent m’a montré que le chef de projet était encore indispensable, du moins dans mon contexte. Les autres membres de l’équipe n’étant pas en mesure de prendre en charge ses activités de suivi même une fois le projet lancé … des choses bien essentielles sont passées à la trappe.

    Tout est une une affaire de contexte, d’organisation, d’équipes et de résultat…

  3. Robindsbois says:

    Tout dépend du contexte, il n’existe pas UNE vérité

  4. wiamrachidi says:

    si possible de m aider pour faire un plan complet d un projet avec tous ses etapes et merci

  5. je dois rediger un projet sur les techniques de lutte contre la pollution de l’enoronnement. pouvez vous me donner les grandeslignes de cela?

  6. Slt je voudrai ien avoir une réponse claire sur l’évaluation de la durée d’un projet logiciel. En fait j’ai lu la methode cocomo qui est l’une des methodes les plus utilisées dans l’évaluation des charges dans un projet informatique mais j’ai toujours un petit hic! quant-à l’évaluation de la taille d’un projet qui se donne en (Kilo Ligne de Code)ma question est de savoir comment trouver cette taille comment elle se calcule.

    je serai vraiment très reconnaissant si j’avais une réponse claire sur ce sujet

    Au fait désolé de ne m’être pas présenté je suis Ebana Etudiant en Master 2 informatique à l’université de yaoundé 1 (Cameroun)

    Merci à Plus.

  7. Pingback: Louis-René Lemaire

Comments are closed.