RUP: une méthode agile ?

Doit-on considèrer le RUP (et plus globalement le Processus Unifié, UP, c’est souvent le débat) comme une méthode agile ? Les points de vue de Kroll, Ambler et Jacobson. Rien que ça !!

Pour ma part, je partage l’avis de Per Kroll :

« So, use a light version of RUP correctly, and it is agile. Way to many use a way too heavy version of RUP, without following the (agile) spirit of RUP… »

Pour l’avoir appliqué il ya quelques années (le RUP) et pour l’avoir adapté chez mon employeur (UP), il me semble aussi que c’est certes une question de mesure mais aussi et avant tout une question d’état d’esprit.

On peut être agile en appliquant UP comme on peut ne pas l’être… d’où la nécessite de bien étudier son contexte, de faire un point sur ses pratiques et ses besoins, d’accompagner le changement en douceur. Ne prendre que ce qu’il faut et appliquer les bons principes… d’autant qu’UP est trés clairement en accord avec les 12 principes de l’Agile Manifesto !

2 réflexions au sujet de « RUP: une méthode agile ? »

  1. J’ai cherché, j’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé qui compare sérieusement RUP et les méthodes agiles, permettant ainsi de dire oui ou non RUP est agile.
    Aurez-vous un papier ou un livre à conseiller ?
    Je suis particulièrement intéressée par la comparaison de RUP et de SCRUM.
    Merci

  2. Dans mon souvenir, le book de Craig Larman fournit des éléments de comparaison: « Agile & Iterative Development: A Manager’s Guide ». ça date des années 2000.

    De mon côté, j’ai travaillé dans des contextes RUP, j’ai adopté UP dans une organisation et actuellement coach sur l’adoption des méthodes agiles.

    Ma position avec le recul… RUP est un framework global adaptable aux organisations. Tout dépend de la façon dont on l’adapte. Toutefois selon moi, bien qu’iteratif et incrémental, il a tendance à s’éloigner des valeurs clés du Manifeste Agile.

    Des instances plus légères d’UP (Processus Unifié dont est issu le RUP) comme Agile UP ou OpenUp vont quant à elles davantage dans le sens de l’agilité.

    Lou, pourquoi cette question sans indiscrétion ?

Les commentaires sont fermés.