… entre JEU et Esprit Agile à la maison…
Noel approche et pour la quatrième fois, nous avons fait avec les enfants, dans un esprit ludique et hautement collaboratif les LETTRES au PERE NOEL.. – ou techniquement parlant Notre liste priorisée de cadeaux pour Noel- 🙂

Mêmes contraintes
- Le temps du Père Noel est compté
- Son traineau n’est pas extensible
- Les délais sont serrés
- Le Père Noel a un grand nombre d’enfants à satisfaire
- La date de livraison ne peut pas bouger
- et une nouvelle cette année, la livraison doit se faire sur deux sites… c’est la vie 🙁
Le Workshop
Pas besoin d’ouverture, les enfants sont familiers du process; ils sont prêts et impatients de commencer…
En outre, ils savent qu’ils ne pourront pas tout avoir (leçons issues du passé:) et savent qu’être sage ou non durant l’année a un impact fort sur la motivation du Père Noel à leur livrer ce qu’ils souhaitent…Ils ont donc parfaitement intègrés, en bons Product Owner qu’ils sont, la nécessité de FIXER DES PRIORITES!
Etape1: Analyse des besoins, Brainstorming et collecte des donnés
Des semaines de lecture et de recherche, de nombreux échanges avec les copains/ copines de l’Ecole ont constitués une fabuleuse préparation pour ce workshop à la Maison.


Etape 2: Initialisation du Backlog
- Les images sont découpeés – sorte d’atelier user stories:)
- Une image est collée par Postit (roses pour ma fille; orange pourmon fils). Les backlogs sont initiés



Etape 3: Priorisation du Backlog
Les postit -cadeaux sont placés soit sur le sol soit sur la table (leur préférence cette année). les enfants font alors leur effort de priorisation (pas toujours facile) et ordonnent les post it à la file indienne.
En haut, les jouets dont ils ont le plus envie, ceux qu’ils veulent le plus avoir (certains agilistes iraient jusquà dire ceux qui sont le plus source de VALEUR à leurs yeux…).





Etape 4: Customisation du Backlog Customization
Depuis l’année dernière, cette étape de customisation est devenue tout simplement cruciale!



Etape 5 : Affichage du Backlog et Version imprimée: la lettre au Pere Noel
Il ne reste plus qu’à afficher le poster dans la chambre des enfants pur lui assurer un maximum d’accessibilité et de visibilité. Ensuite on imprime au format A4 la photo de ce beau backlog, la glisse dans une enveloppe et on l’expédie au pôle Nord… Voilà le tour est joué


Résultats
Comme à chaque fois, on a passé un super moment!