Workshop collaboratif et Lettre au Pere Noel: Acte 4

… entre JEU et Esprit Agile à la maison…

Noel approche et pour la quatrième fois, nous avons fait avec les enfants, dans un esprit ludique et hautement collaboratif les LETTRES au PERE NOEL.. – ou techniquement parlant Notre liste priorisée de cadeaux pour Noel- 🙂

Mêmes contraintes

  • Le temps du Père Noel est compté
  • Son traineau n’est pas extensible
  • Les délais sont serrés
  • Le Père Noel a un grand nombre d’enfants à satisfaire
  • La date de livraison ne peut pas bouger
  • et une nouvelle cette année, la livraison doit se faire  sur deux sites… c’est la vie 🙁

Le Workshop

Pas besoin d’ouverture, les enfants sont familiers du process; ils sont prêts et impatients de commencer…

En outre, ils savent qu’ils ne pourront pas tout avoir (leçons issues du passé:)  et savent qu’être sage ou non durant l’année a un impact fort sur la motivation du Père Noel à leur livrer ce qu’ils souhaitent…Ils ont donc parfaitement intègrés, en bons Product Owner qu’ils sont, la nécessité de FIXER DES PRIORITES!

Etape1: Analyse des besoins, Brainstorming et collecte des donnés

Des semaines de lecture et de recherche, de nombreux échanges avec les copains/ copines de l’Ecole ont constitués une fabuleuse préparation pour ce workshop à la Maison.

Des catalogues
Sélection des items

Etape 2: Initialisation du Backlog

  • Les images sont découpeés – sorte d’atelier user stories:)
  • Une image est collée par Postit (roses pour ma fille; orange pourmon fils). Les backlogs sont initiés
Cest le moment de couper
C’est le moment de couper
Une image par PostIt
Une image par PostIt
Exemple ditem... Buzz lEclair!
Exemple d’item… Buzz l’Eclair!

Etape 3: Priorisation du Backlog

Les postit -cadeaux sont placés soit sur le sol soit sur la table (leur préférence cette année). les enfants font alors leur effort de priorisation (pas toujours facile) et ordonnent les post it à la file indienne.

En haut, les jouets dont ils ont le plus envie, ceux qu’ils veulent le plus avoir (certains agilistes iraient jusquà dire ceux qui sont le plus source de VALEUR à leurs yeux…).

Effort de priorisation. Aucun doute sur le TOP 3!
Effort de priorisation. Aucun doute sur le TOP 3!

 

On commence par le haut

 

On check on compare on utilise la triangulation. Voilà une compétence PO déjà acquise!

Passage de la table au Mur. Perspective diffèrente
Passage de la table au Mur. Perspective diffèrente
Une vue différente qui visiblement leur a plu
Une vue différente qui visiblement leur a plu

Etape 4: Customisation du Backlog Customization

Depuis l’année dernière, cette étape de customisation est devenue tout simplement cruciale!

La customisation: CRUCIALE à 6 et 4 ans!!!
La customisation: CRUCIALE à 6 et 4 ans!!!
Encore et encore customiser
Encore et encore customiser, côté garçon
Côté fille
Côté fille

Etape 5 : Affichage du Backlog et Version imprimée: la lettre au Pere Noel

Il ne reste plus qu’à afficher le poster dans la chambre des enfants pur lui assurer un maximum d’accessibilité et de visibilité. Ensuite on imprime au format A4 la photo de ce beau backlog, la glisse dans une enveloppe et on l’expédie au pôle Nord… Voilà le tour est joué

résultat du workshop pour mon fils
résultat du workshop pour mon fils
Resultat final pour ma fille
Resultat final pour ma fille

Résultats

Comme à chaque fois, on a passé un super moment!

Et un petit historique de nos autres Lettres (dont la dernière fin 2012 et la première fin 2008…!)

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 453 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

4 Comments

  1. Chez nous, nos petits PO en herbe ont fait preuve d’une grande autonomie. Dès l’arrivée du premier catalogue de jouet, ils se sont jetter dessus pour découper et sélectionner. J’ai donc mis un tableau à leur disposition : chacun sa colonne.
    À chaque nouveau catalogue : découpage et nouvelle sélection … Attention, une seule colonne par enfant.

    La sélection c’est donc faite de façon très progressive avec discussion et possibilité de modification 🙂

    La « customisation » c’est pour ce WE.

  2. On utilise les techniques agiles pour des aspects perso (travaux, organisation d’vènement …) mais on peut oublier que cela peut s’appliquer aussi aux enfants. Merci pour ce billet.

  3. Excellent ce billet,
    vivement que les miens aient l’age minimum pour que je mette en pratique !

    A+ JC

    Alcabanas 😉

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