Transformation agile : les bases du succés

Plus ces bases sont présentes, plus la transformation agile a des chances d’aboutir. Une transformation agile se prépare (juste à temps – juste ce qu’il faut) puis se lance avec determination ; engagement, professionnalisme, patience, persévérance ou encore subtilité seront ensuite nécessaires à ces entreprises qui souhaitent devenir agiles.

Et si nous revenions sur les principes de base d’une transformation agile réussie ?

#1 L’Engagement permanent du Leader et de la Leadership Team

Il est évident que les leaders en tant que source d’inspiration pour les autres tiennent le sort des transformations agiles entre leurs mains.

Exemplaire, présent, authentique, à l’écoute mais aussi toujours prêt à communiquer en toute transparence sur une transformation qu’il incarne et à laquelle il croit…. voilà quelques mots résumant la (nouvelle) posture du Leader.

L’exemplarité se joue aussi dans le fonctionnement même de la Leadership Team :

  • Délégation,
  • Elimination des meetings inutiles (au profit de véritables sessions de travail),
  • Mise en place de daily,
  • Réflexion plus stratégique ( stratégie d’entreprise, portefeuille de projets / produits, roadmap agile, suivi de la transformation),
  • Mise en oeuvre de l’agilité sur les initiatives stratégiques majeures,
  • Création -le cas échéant- d’un manifeste agile pour guider leur propre comportement…

#2 L’éveil de l’entreprise à l’agilité et à la nécessité du changement agile

ll est important pour l’entreprise et les acteurs qui la composent de prendre du temps ensemble pour réfléchir, s’approprier et partager les principaux enjeux stratégiques de la transformation :

  • La grande opportunité : Elle correspond à un changement majeur dans l’écosystème externe ou interne de l’entreprise, qu’il faut anticiper ou auquel il faut réagir. L’entreprise va s’en servir pour grandir et se mobiliser.
  • La vision même de la transformation : Elle correspond à ce que l’entreprise souhaite créer au travers de la transformation agile en cohérence avec ses éléments identitaires, la grande opportunité et la culture agile.
  • Les urgences et les désirs de changer : Ils se composent d’une part des grands maux ou petits tracas du quotidien que l’entreprise veut s’efforcer de réduire (polarité négative) et d’autre part des éléments positifs ressentis ou éprouvés qu’elle souhaite amplifier ou généraliser (polarité positive).

Seul l’éveil à ces éléments permet la mise en mouvement du collectif : c’est la base.

#3 Le rythme de la transformation

Il s’agit (enfin) de vivre la transformation comme un projet agile. La transformation Agile agile s’appuie elle même sur une dynamique itérative (« les saisons ») & incrémentale; chaque saison de transformation embarque des incréments ou initiatives de changement issus d’un backlog d’amélioration, autant de pièces du puzzle vivant qu’est la transformation agile. L’adoption agile de l’agilité est une approche novatrice et différentiante proposant de l’action, du concret, de la valeur au plus tôt via la livraison d’incréments de changement à l’issue d’une période de 6 à 11 semaines. Des démonstrations à toute l’entreprise et rétrospectives (pour s’améliorer les saisons suivantes) clôturent chacune des saisons.

Transformation agile saisons
Transformation agile découpée en saisons

#4 L’alignement de toute l’entreprise

L’entreprise agile est d’abord une entreprise centrée dont les éléments identitaires (mission, vision, valeurs et croyances) sont connus, co-construits et partagés.

Transformation agile Grosjean

Le travail sur le sens est un prérequis.

En effet, il est difficile pour une entreprise de se transformer si elle ne sait pas qui elle est, et d’embarquer les gens si elle ne communique pas la finalité.

L’alignement est la clé. Il permet à la culture agile de se diffuser et à l’entreprise agile de performer.

#5 L’intention forte d’embarquer le métier de l’entreprise, les clients

Aujourd’hui plus que jamais, embarquer le Business est une priorité. Il est inconcevable de parler de transformation agile sans le métier de l’entreprise . Les résultats en la matière sont encore trés inégaux (parfois au sein d’une même entreprise) mais dans tous les cas, l’ambition d’embarquer les clients doit être élevée et l’intention fermement posée : c’est la base.

Pour le reste, la confiance et la collaboration vont se créer progressivement. Personnellement je commence mes interventions auprès des métiers en expliquant l’approche et en engageant sur les aspects priorisation (produit ou portefeuille de projets) et clarification de la Valeur Métier (Business Value).

Progressivement, j’aide à développer une véritable approche Produit qui réconcilie le Business et la Tech.

Les métiers les plus volontaires ont par ailleurs la possibilité de s’associer aux expérimentations menées dans les saisons de transformation agile. Certains choisissent même de pratiquer l’agilité et d’incarner l’agilité dans leur quotidien. Les demandes d’accompagnement pour l’agilité du métier de l’entreprise (« Business Agility« ) indépendamment de la TECH sont encore timides mais les pionniers sont déjà là !

#6 Un dispositif de transformation complet et global

D’un point de vue systémique, chercher la perfection au niveau local sur une seule partie de ce vaste ensemble qu’est l’entreprise en ignorant les contours et les autres parties ne fonctionne pas! Un principe de base consiste donc à adopter une vision holistique du changement et à imprégner de culture agile toutes les parties de l’entreprise.

Les agents du changement internes et externes doivent travailler dans la largeur.

Le backlog d’amélioration et les initiatives de changement embarquées au fil de la transformation agile doivent aller dans ce sens : représenter cette diversité de sujets et satisfaire les besoins immédiats des collaborateurs, des métiers, du management et du leader.

#7 Un accompagnement professionnel et de qualité

Une transformation agile à l’échelle de l’entreprise ne s’improvise pas. L’accompagnement est au service de la transformation et des collectifs. Il vise leur autonomie et les aide à développer leur capacité d’apprendre à apprendre.

Attention néanmoins aux erreurs de casting : la transformation agile d’entreprise relève d’un changement géneratif; ce qui s’apprête à être créé n’a jamais encore existé puisque l’entreprise agile qui s’apprête à émerger est le fruit de la rencontre de la culture agile et d’UNE culture d’entreprise (unique par définition). Il est donc essentiel que les coachs agile d’entreprise, ces nouveaux agents du changement, tiennent compte de cette réalité, incarnent la culture agile et se comportent en de véritable Leader agile. Familiers des 6 contextes d’agilité, travaillant à la fois sur la structure et la culture, ils se doivent d’être des experts de cette nouvelle approche d’accompagner le changement en entreprise. Là aussi, c’est la base.

#8 Une communication engageante

La communication sur la transformation est cruciale bien qu’encore trop souvent négligée. L’information circule et se propage. L’absence de communication sur le sujet Transformation génère inévitablement doutes, incertitudes et rumeurs dans un contexte où il faut d’abord et impérativement rassurer et donner du sens avant de chercher à engager.

Voici les quelques règles d’or en terme de communication de transformation :

  • Informer dés que possible
  • Impliquer d’entrée le Top Management dans des actes forts de communication
  • Communiquer tout au long de la transformation
  • Viser une Communication Complète et Cohérente au travers d’une comm. C.O.A.C.T.I.V.E
communication agile

#9 Des RH engagés

Du côté des ressources humaines, l’équation est simple : si les RH ne sont pas impliqués ou ne jouent pas le jeu, la transformation agile échouera. L’opportunité pour les ressources humaines est réelle : profiter de l’agilité pour faire leur révolution (cf. le livre Révolution RH Agile) et enfin, ou de nouveau, jouer un rôle prépondérant dans l’entreprise.

Les premiers niveaux de la pyramide RH Agile sont indispensables pour avancer sereinement dans la transformation agile.

À ce jour, les entreprises qui possèdent les bases sont encore rares. J’ai pour profonde conviction que leur nombre augmentera vite dans les années qui viennent et j’espère que cet article, mes ouvrages (Culture Agile ou encore Révolution RH Agile) et mes interventions y contribueront.

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’éveille les personnes, les équipes et les entreprises à l’agilité et les accompagne dans leur transformation. N’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner dans la concrétisation de ces principes de base !

Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?

Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.

Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARISGENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 453 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40