Qu’est ce que le PI Planning SAFe ?

Program Board Safe
Program Board Safe

Votre question agile (aujourd’hui qui porte sur l’agilité à l’échelle et sur SAFe)… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses ! (cf . la posture spécifique du coach agile ).

Votre question agile  

C’est quoi le PI Planning SAFe?

La réponse 

Le PI Planning (pour Program Increment Planning) est un événement issu du framework SAFe qui permet la synchronisation et la coordination de l’Agile Release Train (ART)*. L’événement réunit sur 2 jours toutes les équipes et l’ensemble des acteurs impactés par le programme, en face à face (c’est ce qui fait sa richesse) au démarrage du PI (grosso modo 1 fois par trimestre, puisque un PI dure entre 8 et 12 semaines).

Cet événement a largement contribué au succès de SAFe dans les grandes entreprises où les programmes impliquant plus d’une centaine d’acteurs sont légion. Pour ma part, j’aime ce RDV belle illustration de la culture agile, que l’on retrouve dans d’autres frameworks (comme LeSS de Craig Larman & Bas Vodde) et c’est toujours un plaisir d’accompagner leur mise en oeuvre.

Pl planning safe part 2

Le PI Planning ou Program Increment Planning est un des 4 éléments indispensables pour faire de l’agilité à l’échelle (c’est à dire avec plusieurs équipes).

*L’ART (Agile Release Train) est une équipe d’équipes agile de longue durée, qui avec d’autres parties prenantes, développe et délivre des solutions de façon incrémentale en utilisant une série d’itérations fixes au sein d’un Program Increment.

Les objectifs du PI planning SAFe

L’enjeu est de taille : obtenir un alignement entre tous les acteurs, formalisé sous la forme de buts communs au niveau global du programme ainsi qu’au niveau de chaque équipe.

Plus précisément, les objectifs de ce RDV collectif et hautement collaboratif sont les suivants :

  • Définir collectivement l’objectif du prochain Program Increment (PI)
  • Aligner les équipes sur la stratégie
  • Identifier & gèrer les dépendances 
PI Board Safe
  • Créer un Program Board (Tableau de Programme) des fonctionnalités à développer pour les 8 à 12 semaines suivantes (vue Quarter) – attention l’idée n’est absolument pas de détailler à l’avance le contenu des 4 ou 5 sprints de la période !
Program Board Safe
Program Board Safe

Et j’avoue que la dynamique créé permet d’atteindre ces objectifs; l’événement est créateur de liens, favorise le partage, les échanges et permet des prises de décision rapide.

Chacun peut faire entendre sa voix. Enfin, l’implication du Business, son partage du contexte et du POURQUOI de toutes ces fonctionnalités donnent du sens au travail de chacun.

Comment faire le PI Planning ?

SAFe propose un agenda bien ficelé pour animer les 2 jours de planning. Je l’ai parfois ajusté et réduit à 1,5 jours (pour des contraintes de déplacement nearshore notamment) voire étendu à 3 jours pour se donner plus du temps (contexte Telecom il y a quelques années ou ce mois-ci encore dans un mode mixte présentiel / distanciel). Je dois tout de même vous avouer que sur 3 jours on peut vite tourner en rond…

L’agenda proposé par SAFe qui alterne le mode plénière et les temps durant lesquels les équipes se retrouvent seules pour travailler sur leurs propres objectifs et backlogs.

Agenda PI Planning

Dans tous les cas, le PI Planning nécessite de la préparation (sur les axes Produit, Tech et d’organisation), de la logistique (pensez aux 7P) et une bonne dose de facilitation, à laquelle malheureusement les training SAFe ne préparent absolument pas ! Les RTE (Release Train Engineer) chargés d’animer mesurent lors de leurs premiers PI l’écart entre la théorie et la réalité 🙂

Les petits + du PI Planning

  • TOUS ensemble, tous ensemble !
  • La place donnée au Business pour donner du sens, expliciter le pourquoi et fixer ses objectifs
  • Le temps pour l’informel, les déjeuners (bon ça c’était avant…)
  • Le management visuel
  • Un petit atelier risques inclus dans l’agenda
  • La petite retrospective à la fin, symbole de la culture agile et l’occasion d’identifier ce qu’on a fait de bien, de se dire merci et se s’améliorer pour le prochain.

Les PI Planning sont des événements marquants dont je garde toujours d’excellents souvenirs!

En conclusion, vous n’avez nul besoin de SAFe (le plus souvent trop lourd, trop prescriptif, mal utilisé…) pour faire de l’agile à l’echelle, en revanche vous aurez besoin d‘un bel événement PI Planning !

Vous recherchez un coach agile d’entreprise experimenté disponible (mi temps seulement) à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation et aider à la mise en oeuvre de votre agilité à l’échelle ? Découvrez mon profil

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 420 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40