Vision Produit – Product Management et Agile Basics

product vision board

La vision produit est une idée du futur produit. Elle fixe le cap et décrit ce qu’on entrevoit pour le produit à court, moyen et long terme (besoin de savoir ce qu’est un produit ? jetez un coup oeil à cette définition).

A ce titre, la vision produit est le fondement et le point de départ de la stratégie  produit.

Pourquoi c’est nécessaire ?

Déjà et tout simplement parce que c’est par là que tout commence : pas de vision produit, pas de stratégie, pas de produit ! C’est un élément de base dans cette quête pour FAIRE LE BON PRODUIT !

Ensuite, bien travaillée, bien communiquée et bien partagée, la vision produit donne du sens au travail de chacun. C’est donc une source de motivation individuelle et de performance collective.

La vision produit est aussi un outil d’alignement qui permet de s’assurer que tout le monde travaille bien dans la même direction (on sert tous le même but). Les décisions (priorisation / réalisation) peuvent alors être prises en toute autonomie.

Quel format pour la Vision Produit? comment la rédiger?

Les workshops « Vision Produit » font sans doute partie des ateliers que j’ai le plus animés dans toutes ces années d’accompagnement d’équipes et de Product Owners; étonnamment ces deux formats que je recommande sont presque toujours une heureuse découverte pour mes interlocuteurs. Preuve que ces métiers de Product Owner ou Product Managers sont relativement neufs.

Le format Tableau

Le format proposé par Roman Pichler est visuel et très efficace. On y retrouve évidemment tous les éléments d’une bonne vision produit.

product vision board

Le format Elevator Pitch

Ce format qui a sans doute inspiré le Vision Board, est plus ancien (1991) et tout aussi efficace. On le doit à Geoffrey Moore. Structuré sur la base de 6 éléments (à travailler par paire), ce format textuel se décline aisément en Pitch.

POUR (public concerné par le produit)

QUI SOUHAITENT (formulation du besoin des cibles)

NOTRE PRODUIT EST (ce qu’est le produit)

QUI (le bénéfice majeur, l’utilité de la solution)

A LA DIFFERENCE DE (pratique actuelle, concurrence)

PERMET DE (éléments différentiateurs majeurs)

Là aussi tous les éléments sont là.

Même si la vision produit se trouve dans les mains du Product Owner ou du Product Manager, l’enjeu collectif en terme de partage ou de co-construction est extrêmement fort (d’où l’interêt des ateliers participatifs Product Vision Box..)

Product Vision Board ou Elevator Pitch ? Maintenant c’est à vous de jouer, faites votre choix et soyez inspiré!

Coach d’entreprise agile, à Paris ou à Genève, j’accompagne les Product Owners et Product Managers dans leur prise de poste mais aussi pour les aider à se perfectionner et à être plus efficace dans ces nouveaux métiers.  Découvrez mon profil , je suis désormais disponible 2-3 jours semaine.

coach transformation agile entreprise agile

A propos de jc-Qualitystreet 409 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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