Chapter Product vs Product Committee

Le Chapter Product (« Chapitre Produit ») et le Product Committee (« Comité Produit ») sont deux éléments de nature différente (le premier est un élément de structure; le second, un événement), pourtant ils tout deux indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise agile et font partie intégrante de la culture agile.

Le Chapter Product (Le moins répandu)

Les « Chapter Product » sont encore rares. LE CHAPTER PRODUCT est une communauté formelle & transverse composée de spécialistes produit (PO, PM…) qui répond à des besoins d’alignement et de développement humain dans une organisation.

Etonnamment, ce n’est pas le premier chapter auquel on pense quand on « travaille » la nouvelle structure à mettre en place pour répondre aux exigences de l’entreprise agile. Et j’avoue m’être moi-même surpris à lancer des premiers chapters Dev, Data, devops, Test et Scrum Master bien avant le Chapter Product ! Avec le recul, je constate que l’opérationnel produit (priorités / contenus) a été privilégié. Il s’agissait là du premier point à améliorer, de la première urgence. Mon accompagnement portait donc d’abord sur la stratégie produit, la montée en compétence de chaque Product Owner (Intra produit) et sur la mise en place de ces RDVs de synchronisation (comité produit, travail sur la stratégie & la roadmap dans une dynamique inter produit ou à l’echelle).

Même si on ne peut pas tout faire en même temps, j’avoue que je ferais les choses un peu différemment aujourd’hui en initiant le Chapter Product un peu plus tôt. Le chapter est en effet d’une telle richesse en terme de partage et d’apprentissage !

Chapter Product

Le Chapter Product est donc un élément de structure. Il a pour ambition de favoriser l’alignement en termes de méthodes, pratiques & outils (NON PAS EN TERME DE CONTENUS – cf Comité Produit plus bas dans l’article) et de développer les compétences des Product Owners et / ou Product Managers. La dimension carrière & de soutien aux personnes sont les premiers enjeux du chapter et des activités « People » (une fonction RH de proximité, décentralisée) sont prises en charge par le Chapter Lead (lui-même soutenu sur ce point par les Ressources Humaines de l’entreprise).

Du point de vue du membre, le Chapter Product se concrétise par :

  • Un RDV collectif hebdomadaire du chapter, sessions de partage et d’apprentissage. On y présente des outils, on offre des Retour d’expérience, on y expose des problèmes pour trouver ensemble et entre pairs des solutions, on y invite des experts, on adopte un format book club… BREF on S’AIDE et on GRANDIT ENSEMBLE
  • Les One-On-One (1:1) entre le chapter Lead et chaque membre du chapter une fois par semaine (RDV court de 20 à 30 minutes max).
  • Un espace virtuel communautaire pour partager.

J’invite le Chapter Product (comme les autres Chapters) à réfléchir à son corps de connaissance, son référentiel de compétences; une activité qui va s’étaler dans le temps mais nécessaire à la mise en place d’un système d’échelon de carrière. A chaque échelon (il peut y en avoir entre 4 et 6) seront associés un niveau de compétences techniques, métiers, de leaderdship et de collaboration, un niveau de diplôme et d’expérience et un niveau de rémunération (si l’entreprise est prête à aller jusque là).

Enfin, le casting du Chapter Lead n’est pas anodin; bien plus leader que manager, avant tout tourné vers le développement des autres tout en restant un praticien, ce nouveau rôle (trés consommateur en temps) ne convient pas à tout le monde. Je vous invite à découvrir le détail des activités du chapter Lead mais aussi les compétences et qualités attendues dans mon livre « Révolution RH Agile » (sorti en mars dernier).

Voilà pour le chapter Product mais qu’en est il du comité Produit?

Le Product Committee / Comité Produit (plus répandu… quoique..)

Le comité produit n’est pas un élément de structure organisationnelle. C’est un événement, connu de la plupart des entreprises et pourtant bien souvent absent, négligé ou mal maîtrisé. Paradoxalement les frameworks agile à l’échelle (LeSS, Scrum@Scale ou Safe) ont remis ce RDV sur le devant de la scène. C’est un élément clé de tout dispositif agile à l’échelle c’est à dire quand plusieurs équipes vont travailler ensemble pour livrer un seul et même produit dans de grands groupes. Pour autant le comité Produit est tout aussi important dans d’autres contextes (Startup, ScaleUp).

Les activités préliminaires de DISCOVERY, les ateliers Vision, de stratégie produit puis de tactique( User Storymap, Roadmap, Backlog Refinement Initial) donnent les bonnes bases pour démarrer. Une fois les Equipes lancées, un point de rencontre dédié Produit est ensuite nécessaire…

Le comité produit, contrairement au Chapter Product est un RDV opérationnel: on pense produit, on y discute produit, on challenge, on montre, on démontre, on Pitch, on parle de métriques, on rentre dans le contenu et les priorités du produit. Evidemment les contours de cet événement peuvent varier selon les entreprises mais dans les grandes lignes, le comité Produit a les objectifs suivants :

  • Savoir ce qui se passe, où l’on en est en terme de développement
  • Prendre connaissance des Retours Marketing & Data Analytics
  • Prendre connaissance des Retours Terrains (Tests Utilisateurs, Interviews Client)
  • Valider les Hypothéses et s’Ajuster...
  • Fixer des priorités
  • Le cas échéant, synchroniser les Backlogs de Produit
  • Prendre des Décisions niveau Produit (Toutes les bonnes personnes sont là pour le faire)
  • Discuter du Futur du produit (stratégie produit, initiatives à lancer etc…)

Le Management Visuel Produit sert de support au comité produit, celui sur lequel les PO /PM vont interagir.

La durée du comité produit varie entre 45 minutes et 2 heures, notamment selon le nombre d’Equipes concernées et le nombre d’acteurs à mobiliser. Il peut avoir lieu 1 fois par semaine ou 1 fois par Sprint

Liste des Décisions PRODUIT, Plan d’Action, Repriorisation des Backlogs sont les principaux éléments en sortie de ce point de rencontre.

Vous recherchez un coach d’entreprise agile disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans la mise en place de ces Chapter Product et autres comités produit. Découvrez mon profil , je suis désormais disponible 2-3 jours semaine.

coach transformation agile entreprise agile

A propos de jc-Qualitystreet 411 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Trackback / Pingback

  1. Chapter Product vs Product Committee - smart-tech.mg

Les commentaires sont fermés.