Le lean Canvas est un schéma synthétique (donc concis et transportable) présentant sur une seule page votre Business Model (projet, produit etc.). On le doit à Ash Maurya, l’auteur de « La méthode Running Lean« .
Contexte d’usage
Le Lean Canvas est l’outil stratégique idéal, pour le lancement de nouveaux produits ou projets. De mon point de vue, c’est un premier outil indispensable et incontournable en gestion de produit (pour nos Product Managers et Product Owners).
Il peut être aussi utilisé pour aider à la réflexion sur d’importantes fonctionnalités; j’invite notamment les Métiers et / ou le PO à l’utiliser pour introduire de nouvelles features.
A quoi sert le Lean Canvas?
- Clarifier les enjeux du projet.
- Aligner les parties-prenantes.
- Identifier les hypothèses les plus risquées à valider au plus tôt.
Comment le remplir ?
Initié individuellement; challenger et complèté collectivement : moi je dis oui !!!
Le Lean Canvas peut donc se remplir individuellement (notamment par quelqu’un du Métier ou la personne à l’initiative du projet) ou en groupe (c’est l’idéal).
Le point de départ de tout Lean Canvas reste les cases Problèmes et Clients (il s’agit bien de décrire des personnes qui ont un ou des problèmes à l’instant t).
Le détail des Cases du Lean Canvas
- Case Problèmes: Les 3 problèmes majeurs auxquels les Clients et Utilisateurs sont confrontés. Toujours dans la même case, énumérer les alternatives trouvées par ces mêmes utilisateurs pour contourner ces problèmes.
- Case Clients: Les cibles Clients, non seulement en distinguant l’acheteur des Utilisateurs, mais aussi en insistant sur les potentiels Early Adopters de la solution s’ils existent.
- Case UVP: Ce en quoi le poduit est différent et mérite qu’on s’y interesse » (une diffèrence certes mais une difference qui compte). Le message est ciblé, concis, orienté bénéfice et doit répondre aux 3 questions : Quoi, Qui et Pourquoi. Par exemple: « Votre pizza chaude, livrée en 30 minutes ou nous vous l’offrons. » « Transformez vos utilisateurs en clients passionnés ».
- Case Solution : Les 3 elements de solution majeurs (en réponse aux problèmes).
- Case Canaux: Comment la solution sera distibuée (gratuit / payant, entrants/ sortants, Directs / Indirects) et comment le Feedback sera récupéré.
- Case Revenus: Tout ce que la solution peut rapporter. Revenus donc (pour lesquels le prix est determinant) mais aussi les economies réalisées et les bénéfices qualitatifs.
- Case Côuts : Il s’agit de lister ici tous les côuts operationnels pour faire et lancer le produit.
- Case Indicateurs clés: La liste des indicateurs pour mesurer les progrés, évaluer les performances et le succès.
- Case Avantage déloyal: Ce qui ne peut être facilement copié ou acheté. A remplir en dernier.
Derniers conseils
- Une vingtaine de minutes suffisent pour initier un Lean Canvas, mode papier sur A3 ou en ligne via https://canvanizer.com/new/lean-canvas
- Le mode workshop est plutôt approprié quand il s’agit pour plusieurs parties prenantes de s’aligner autour d’une compréhension commune du Business Model ou des enjeux majeurs.
- On peut l’utiliser pour type de projet. Je l’ai par exemple utilisé pour des projets personnels notamment pour mes 3 livres : Culture Agile (FR), Agile Culture (US) et le dernier, Révolution Agile RH.
D’autres articles sur la gestion de produit agile (Product Management).
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