Scrum Master l’indispensable relais du Coach Agile

Le rôle de Scrum Master en 1 image

Si vous êtes amené à recruter un Scrum Master c’est un bon point de départ.

Le Scrum Master agit à la fois au service de l’équipe, du Product Owner et de l’organisation (en particulier en se coordonnant le cas échéant avec d’autres Scrum Masters ou coach agiles).

C’est un job à plein temps, qui selon la maturité & la taille des équipes et selon le contexte organisationnel peut s’envisager sur 2 équipes (au maximum). Il faut donc que les conditions s’y prêtent et que le Scrum Master soit plutôt experimenté.

Scrum Master vs Coach Agile : des différences qui restent évidentes…

En 2010, je détaillais dans cet article « Le Scrum Master n’est pas un coach agile » les différences entre ces deux rôles qui, à mesure que l’agilité se développait dans les entreprises, ont pris une belle densité. Les rôles se sont largement professionnalisés ces 5 dernières années pour laisser place à de véritables métiers aux savoirs et savoir-faire spécifiques. Le nombre de Coachs agiles et de Scrum Master a augmenté radicalement (y compris en interne et c’est une vraie nouveauté); l’expérience de chacun aussi.

De mon point de vue, après avoir collaboré avec un très trés grand nombre de Scrum Masters depuis plus de 12 ans et même si parfois ces différences peuvent s’estomper en fonction des contextes et des personnes, elles sont toujours d’actualité : mission, champ d’intervention, relation à l’équipe, expérience, prérequis formation, supervision et présence au quotidien.

Scrum Master un relais indispensable

Il est temps d’arrêter les confusions voire les contre sens ou encore les fantasmes quant à ces deux rôles.

Si les créateurs de Scrum ont tant insisté sur ce rôle ce n’est pas par hasard. Le Scrum Master fait partie de l’équipe et sa présence continue est essentielle.

Maintenant l’agilité et le rôle de Scrum Master ne s’improvisent pas. Le coach agile accompagne l’organisation dans l’integration de la culture agile, accompagne l’équipe dans son parcours vers l’agilité pour des résultats concrets et durables. Il accompagne aussi plus spécifiquement le Product Owner ou le Scrum Master débutants dans l’exercice de leur nouvelle fonction et les autres équipiers dans la maitrise de pratiques agiles. C’est un premier lien.

Le second point encore largement sous estimé est que pour mener à bien son coaching d’équipe agile, le coach agile a besoin du Scum Master. Le Scrum master est un relais indispensable, au plus proche de l’équipe, dans l’équipe pour inscrire l’être agile et le faire de l’agile, avec efficacité, dans la durée.

Il leur est nécessaire de parler le même langage, de véhiculer les mêmes messages, de s’accorder sur la démarche, de partager les mêmes convictions, de collaborer efficacement et d’être alignés ; l’alignement est la clé et cet alignement se joue dés l’accord de coaching passé entre le coach et son / ses clients.

Bref, au delà de ces différences c’est bel et bien la culture Agile qui rassemble le Scrum Master et le coach agile.

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

Pour bien appréhender la culture agile ou encore le rôle du coach dans une transformation agile, n’hésitez pas à vous référer à Culture Agile, véritable guide du changement organisationnel agile qui tout au long de ses 312 pages en définit les contours et donne les clés pour éveiller les entreprises vers plus d’agilité.

agile culture

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40