En finir avec le Responsable de la Transformation agile…

Leader transformation agile
Tout sauf un Intermédiaire!

… pour accueillir des FACILITATEURS de TRANSFORMATION (ou du Changement) AGILE

responsable changement agile
Il nous faut un responsable, un responsable à l’ancienne! Attention à la dissonance, ça ne va pas dans le sens de la Culture Agile

Les transformations agile s’accompagnent encore trop souvent de responsable de la transformation ou du changement. Un responsable… le responsable dont la nomination rassure puisque elle s’inscrit dans la tradition bureaucratique des organisations. Car oui il nous faut un chef, un chef pour « conduire le changement », quelqu’un pour « gérer cet enième projet transverse »!

Or le changement ne se conduit pas… Or une transformation agile n’est pas un simple projet transverse mais une une profonde transformation culturelle de l’ensemble de l’entreprise. La nomination d’un ou d’une ou responsable de transformation apparait alors et surtout comme une source potentielle de dérives bien connues dans les grandes entreprises:

  • centralisation des décisions
  • manque de circularité de l’information
  • manque de transparence
  • défense des zones de pouvoir
  • besoin de contrôle

Le risque est alors très élevé de devenir un middle manager de plus, de se vouloir l’incontournable et nécessaire intermédiaire entre des leaders (jugés déconnectés de l’agilité n’ayant soi disant pas le temps et qui de toute façon n’y comprennent rien) et des opérationnels (a contrario beaucoup trop terrain) ; risque également de vouloir « conduire » cette transformation d’envergure avec les codes du passé: un objectif, une date de réalisation, de belles présentations powerpoint et de jolies « vanity metrics ». Des COPILS réguliers contribueront à focaliser l’attention de tous des semaines à l’avance et placeront perpétuellement l’effort de transformation dans un futur proche en perdant de vue l’essentiel : le temps présent et la culture agile.

Responsable transformation agile
L’exemple d’une offre de « Responsable de la transformation agile ». Orienté « Outil » : vous êtes sérieux là?

Facilitateur du changement agile : une nouvelle posture

Mon rôle c’est de faire du liant

Un facilitateur du changement agile d’une grande banque Suisse

La transformation agile réclame davantage un facilitateur et des agents du changement porteurs de convictions que des managers habitués des joutes politiques.

A quoi ressemble ce Facilitateur de la transformation agile?

LA BASE : le facilitateur du changement agile est au service de la transformation agile et incarne l’agilité dans son quotidien.

Leader transformation agile
Tout sauf un Intermédiaire!

Son rôle est de favoriser et d’accompagner l’emergence et l’appropriation de la culture agile dans toute l’entreprise y compris (et c’est l’une de ses premières responsabilités) auprès des leaders et des comités de direction.

Je défends l’agilité tous les jours. Je m’assure que la culture agile est comprise et bien vécue par tout le monde.

Un facilitateur du changement agile d’une Fintech parisienne

Symboliquement, il est crucial que le rôle soit tenu en interne de l’entreprise afin de porter la culture agile de l’intérieur et de la pérenniser (tout en s’entourant de compétences externes).

Je développe les compétences en coaching et en facilitation dans l’entreprise pour réussir la transfo. C’est indispensable. J’ai longtemps animé le collectif de coachs.

Un facilitateur du changement agile chez un éditeur de logiciels

Quelques activités clés :

  • Soutenir et promouvoir la culture agile
  • Proposer un dispositif de transformation multi dimensionnel fondé notamment sur des expérimentations collectives, du coaching agile (équipe & individuel), de la formation ou encore des communautés de pratiques.
  • Gérer un backlog de transformation (ou d’amélioration)
  • Rendre visible l’avancement de la transformation
  • Facilite les ouvertures et cloture de saisons de transformation (Forum Ouvert pour lancer la transformation agile ; Foire Agile…)
  • Faciliter les interactions entre le(s) sponsor(s) de la transformation, les agents du changement agile et lui même
  • Soutenir l’effort d’auto-organisation des agents du changement agile
  • Aider à lever les obstacles à la transformation
  • Aider au changement de posture des Leaders et Managers, vers le management agile

Ce qui compte : présence, convictions, mise en action permanente, agilité personnelle, influence & légitimité.

Si vous cherchez Votre Facilitateur de transformation agile, n’hésitez pas à me contacter, j’ai 1 ou 2 personnes à vous recommander!

En attendant n’hésitez pas à vous référer à Culture Agile, véritable guide du changement organisationnel agile qui tout au long de ses 312 pages en définit les contours et donne les clés pour éveiller les entreprises vers plus d’agilité et leur permettre de réussir cette transformation profondément culturelle.

agile culture

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 384 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Trackback / Pingback

  1. Agilité | Pearltrees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*