L’Empathy Map est un jeu à l’origine proposé par Scott Matthews , et décrit dans le livre Gamestorming de Dave Gray
Comme son nom l’indique, le principe est d’amener les participants à entrer en « empathie » avec une cible spécifique :
- Voir ce qu’elle voit,
- Entendre ce qu’elle entend
- Dire ce qu’elle dit
- Ressentir ce qu’elle ressent
- Faire ce qu’elle fait….
- …
Comme avec une approche Personas, dont je suis le plus grand fan et dans laquelle le jeu s’intègre admirablement bien, l’Equipe ou le groupe travaille sur le QUI (futurs utilisateurs d’un produit ; cibles d’une transformation organisationnelle…).
Attention, l’idée n’est pas simplement de s’imaginer, c’est à dire de rester à un niveau mental mais bel et bien d’expérimenter et de vivre les situations dans la position de l’autre (comme on pourrait le faire en PNL, Programmation Neuro-Linguistique, avec la position Meta).
Bien facilité, l’exercice est riche d’enseignements… De multiples déclinaisons et applications sont possibles ce qui rend le jeu vraiment intéressant.
Dans une logique de changement ; voilà comment je l’utilise :
- Identifier les cibles de la transformation
- Préparer un poster par cible
- Leur trouver un petit nom et un titre..
- Travailler en groupe, en passant 20 à 30 minutes par cible, en se mettant dans la peau de celle-ci et en déroulant chaque catégorie
et ça marche !!
Qui suis-je ? En quoi puis-je vous aider ?
Coach agile d’entreprise, coach professionnel (HEC Paris), formateur et professeur à HEC Lausanne, je suis le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et « Revolution RH Agile » (2020). Ce blog « qualitystreet.fr » est désormais une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation.
Depuis plus de 15 ans, je me suis spécialisé dans la transformation agile d’entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité : LUXE, FINANCE, INDUSTRIE, TELECOM, MÉDIAS, RETAIL…), le conseil RH agile et la mise en place d’organisations orientées Produit. Je travaille pour l’essentiel à PARIS, GENEVE et LAUSANNE mais reste ouvert à toute proposition.