Un centre Agile est un groupe transverse (mode communauté de pratiques ou non) composé de coach agile (et / ou expertises en agilité) dont la mission, au sein de l’entreprise, est d’accompagner l’organisation, les équipes et les personnes dans leur transformation agile.
Le centre agile est donc au service de la transformation agile de l’entreprise ; c’est sa raison d’être, sa mission; une mission qui va dans les grandes lignes se décliner en un certain nombre d’activités.
Par exemple:
- Former et accompagner les Equipes sur l’« Etre Agile » et « Faire de l’agile »
- Accompagner les personnes sur leur nouvelle posture ou leur nouveau rôle (ScrumMaster, Product Owner, Manager)
- Favoriser le capitalisation et l’amélioration continue
- Promouvoir et communiquer autour de l’agilité dans l’organisation
- …
Un modèle d’efficacité du Centre Agile
A chaque élément du modèle, un critère d’efficacité :
- Critère d’efficacité #1 (contexte) : Dans quelle mesure le groupe atteint ses objectifs et satisfait son client? (de ce point de vue je considère que le NPS, Net Promoter Score, est l’un des indicateurs les plus pertinents)
- Critère d’efficacité #2 (structure) : Dans quelle mesure l’expérience de groupe permet l’épanouissement de chacun?
- Critère d’efficacité #3 (processus): Dans quelle mesure les processus utilisés par le groupe permettent aux membres de bien travailler ensemble ?
Identité du centre agile… alors Equipe ou pas ?
Je me suis retrouvé à plusieurs reprises, encore dernièrement, à la création de ce type de centre. Je les ai vu grandir, grossir, passer de 2 ou 3 membres à presque une vingtaine. Les questions identitaires et de fonctionnement se sont inévitablement posées.
Alors à la question, un centre agile est-il une équipe ? Avec le recul je répondrais que oui. Le centre Agile fournit des efforts, porte des actions ensemble autour d’une mission et d’une intention commune.
Maintenant cette équipe est-elle similaire aux équipes Scrum que le Centre est lui-même chargé d’accompagner ? Et bien de mon point de vue non, et c’est bien là le travers emprunté par beaucoup…
Cette Equipe « Centre Agile » (ou Cercle Agile…) est selon moi beaucoup plus semblable à l’Equipe de France de Tennis en route pour la Coupe Davis ou à l’Equipe de France de Karaté combattant aux championnats du Monde, qu’au Stade Toulousain ou au PSG dans sa quête de la Champions League.
Ces équipes de France défendent le même maillot, ont des valeurs communes et veulent gagner. Elles se retrouveront ensemble pour certains événements ponctuels (un tour de Coupe Davis ; les JO…), partiront en stage, s’entraîneront ensemble, parfois même joueront ensemble (un match de double ; le kata par équipe). En revanche, nul besoin de se retrouver et de synchroniser, en un même lieu, tous les jours, toute l‘année…
Les membres d’un centre agile défendent eux aussi les mêmes couleurs, celles de la transformation agile, souhaitent de tout leur cœur que l’agilité triomphe dans l’entreprise.
Ils veulent aussi gagner, et mettent tout en œuvre dans leur propre mission de coaching agile pour que leurs clients atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés.
Par ailleurs, les coach agiles pourront se retrouver une fois par semaine (au moins une demi-journée c’est mieux) pour s’entraîner, partager, travailler ensemble. Ils feront fréquemment du pair coaching ou co-animeront à plusieurs des Bootcamp pour mettre une équipe ou un programme sur de bons rails…
Travailler le fond (la structure) et adapter les modes de fonctionnement (processus)
Tout centre Agile doit être bien posé sur ses bases : ce contexte organisationnel fait des enjeux de l’entreprise et de la transformation en cours, de la culture d’entreprise ou encore de l’environnement physique dans lequel tout cela se passe.
Au-delà du contexte, le Centre Agile doit être au clair sur ses fondamentaux… sa mission, sa vision, les valeurs associées, les rôles (coach agile, facilitateur, superviseur par exemple) mais aussi les normes et règles du groupe ; des éléments qui au final donneront du sens et permettront l’épanouissement de chacun. Les attentes de chaque membre sont aussi à envisager d’autant que les centres agile d’aujourd’hui sont composés à la fois de coachs internes et de coachs externes: les problématiques peuvent varier…
Pour le reste, les processus et modes de fonctionnement (processus de décision, d’intégration, de communication et de synchronisation…) se travailleront en contexte, sans avoir évidemment à coller au mode de fonctionnement d’une Equipe Scrum chargée de livrer des incréments de produit toutes les deux semaines puisque les contextes, objectifs, activités et temporalité ne sont pas vraiment comparables.
Par exemple je ne vois aucun intérêt à un daily Scrum (par définition quotidien) pour un centre agile!
Travailler ces processus au plus tôt, limitera les fuites d’energie et vous fera gagner du temps. Et comme je le confiais au leader d’un centre d’excellence agile d’une grande banque lors d’une récente conférence:
Faites ce travail dés que possible, c’est plus facile à réaliser à 5 qu’à 20 !
Ps; Et merci Nicolas!