Rappelez-vous le Feedback est un élément fort de l’agilité, c’est aussi une valeur forte au coeur de nos activités de travailleur du Savoir, notamment quand il s’agit d’apprentissage…
Pour recevoir du Feedback dans ou à la fin de mes formations, j’utilise systématiquement la Feedback Door et le ROTI (Return on Time Invested), de temps en temps le Net Promoter Score, des outils toujours pertinents.
J’utilise également depuis peu ce petit quadrant fort simple au demeurant mais qui permet de bien conclure mes sessions.
Le Feedback Quadrant Formation contient 4 parties utiles à la fois pour moi, en tant que formateur mais aussi pour les participants de mes cours, puisqu’il permet très vite de résumer et d’évaluer ce que les personnes ont appris :
- Mes Impressions sur ce que j’ai appris
- Le concept le plus important de ce que j’ai appris
- Ce que je vais faire de ce que j’ai appris
- (l’inévitable) partie Suggestions, questions
Dans mes cours, j’insiste beaucoup sur le troisième élément: comment les participants vont-ils utiliser ce qu’ils ont appris? En quoi ces nouvelles connaissances vont-elles changer leur comportements? Le training est l’occasion de mettre en oeuvre ces pratiques concrétes mais je leur répète et ne cesserai jamais de leur suggérer d’appliquer dés que possible, trés vite, immédiatement… tout ou partie de ce qu’ils auront appris.
Car n’oubliez pas,
« Tant que ce qui est appris n’est pas appliqué, il n’y a pas d’apprentissage » Dave Meier
Comme toujours, le Feedback Quadrant, l’essayer c’est l’adopter 🙂