Architecture de l’information : élément fort d’une stratégie UX

L’architecture de l’information, c’est une composante essentielle de l’Expérience Utilisateur, c’est surtout une activité incontournable de tout projet IT… à dimension variable selon la nature de ces mêmes projets : logiciels, applications métiers ou au contraire sites eCommerce et portails Intranet, des contextes dans lesquels la dimension contenu est beaucoup plus importante.

Architecture de l'information : un élément d'UX

Architecture de l’information : un élément d’UX

Architecture de l’information :  de quoi s’agit-il ?

L’architecture de l’information se définit comme l’organisation du contenu et des fonctionnalités d’un  point de vue cognitif et graphique pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs finaux.

Plus simplement, cette activité généralement prise en charge par l’ergonome IHM ou d’autres métiers du web, côté Scrum Product Owner ou côté Equipe Scrum à vous de voir pour les projets agiles, consiste à aider les gens à trouver et à gérer l’information plus efficacement.

La bonne information à la bonne place…

L’architecture de l’information est donc une activité avant tout conceptuelle, tout en étant fortement structurante pour le projet. D’où la nécessité d’initier le travail au plus tôt.  Dans des contextes AGILE, les premiers éléments, dits « High level » devront donc être maîtrisés en sprint 0/1, parfois sur la base de données recueillies avant le démarrage officiel du projet.

Dans les grandes lignes, travailler sur l’architecture de l’information va ainsi consister à :

  • Classifier, catégoriser l’information et attribuer les libellés les plus signifiants (sur la base d’inventaires de contenu et de tri de carte)
  • Distinguer et prioriser les fonctionnalités et contenus en fonction des besoins utilisateurs et exigences Business (sur la base d’interviews, d’enquêtes, d’études utilisateurs comme le modèle de Kano)
Modèle de Kano

Modèle de Kano

  • Construire et décrire une structure d’information efficace (Arborescence ; « Concept model »)
Workshop Arborescence

Workshop Arborescence

Arborescence

Arborescence

Concept Model par Daniel M. Brown

Concept Model par Daniel M. Brown

  • Déterminer le système de navigation le plus performant (modèle global, local et contextuel en tenant compte des fonctions de recherche) (cinématiques – zoning)
Système de navigation - Pages intèrieures

Système de navigation – Pages intérieures

  • Faire les premiers zoning illustrant le système de navigation envisagé

Bref dites-vous bien que tout ce temps passé sur l’architecture de l’information (« Juste ce qu’il faut » et dans un mode collaboratif), c’est du temps gagné  à court terme pour l’équipe qui développe et à moyen terme pour les futurs utilisateurs.

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 275 views

7 thoughts on “Architecture de l’information : élément fort d’une stratégie UX

  1. Pingback: Laurent DEMONTIERS

  2. Pingback: Germain LECOURTOIS

  3. Pingback: Akostic

  4. Pingback: PIA Blog / Productivity by Design » Notre Revue de presse (16/03/2010)

  5. Pingback: Jean Claude Grosjean

  6. Pingback: Nicolas Ruffel

  7. Pingback: Mehdi Lahmam B.

Comments are closed.