Une journée dans la vie du praticien Agile UX et son Activité#4 du praticien AgileUX…
Le praticien AgileUX va initier puis construire l’architecture de l’information de manière collaborative
L’architecture de l’information c’est l’organisation du contenu et des fonctionnalités d’un point de vue cognitif et graphique pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs finaux.
L’architecture de l’information est une activité incontournable de toute projet IT ; outre le fait de donner du sens, dans un contexte de développement Agile, cette activité va proposer la fameuse Big Picture, tant attendue par mal d’intervenants, et va rassurer à la fois les Equipes IT et le Business. Elle facilitera ensuite le travail de tests.
La Big Picture : High level et structurante
Entrer dans une dynamique agile signifie l’ABANDON de spécifications détaillées, travaillées pendant des mois et figées au démarrage du projet, AU PROFIT d‘un travail de spécification plus léger au départ, mais aussi progressif et surtout continu (notamment au travers des workshops User stories et du travail portant sur le Backlog de produit).
Néanmoins, et je dirais encore plus sur un projet SCRUM, même si ce travail de spécification ergonomique peut sembler plus léger au départ, les premiers éléments d’architecture d’informations sont à maîtriser dés les premiers sprints du projet (sur la base d’informations potentiellement recueillies au préalable, tri de cartes, Kano…).
Il s’agit pour le praticien AgileUX d’aller à l’essentiel, de réflechir en terme de valeur pour sa prore activité et de se mettre au service à la fois du Product Owner et de l’Equipe.
La TO DO List du praticien AgileUX pour l’architecture de l’information
- Clarifier et catégoriser les informations
- Soutenir le PO dans son effort de priorisation des fonctionnalités et des contenus
- Initier puis approfondir de manière collaborative une première structure d’informations efficace
- Déterminer les système d’information le plus approprié
- Tester puis affiner ces éléments structurants