L’ergonomie c’est facile avec les Personas !

« L’ergonomie c’est facile avec les Personas »,

voilà ce qui m’a été dit dernièrement par l’un de mes clients … et vous le croirez ou non, c’est tout à fait juste !

En effet les personas vous permettent entre autres de répondre efficacement à ces trois questions majeures:

  • Qui va utiliser mon service ? (Ma Cible)
  • Que veut-il faire ? (Le But)
  • Comment va t-il faire ? (Le Parcours Client, et tout ce qui va avec…)

Malgré tout, je regrette toujours, qu’avant mes interventions, parmi mes interlocuteurs connaissant de prés ou de loin les Personas (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), quasiment aucun ne perçoit les deux ENORMES bénéfices de la démarche:

  • Une vision partagée, commune et détaillée de la Cible
  • Un Outil de conception d’interface ULTRA PUISSANT (ergonomie incitative, parcours client …)

Vos personas ne sont pas que de simples fiches, c’est une vraie démarche qui nécessite de la maîtrise et de l’implication.
Les personas sont le fil rouge de votre projet !

En savoir plus :

4 Comments

  1. Bonjour JC,
    tu reviens à des sujets d’ergonomie c’est bien …
    j’ai lu les autres billets mais je voudrais savoir comment amèner les personas dans la socièté ? comment démarrer ? quand ? et combien de temps ça prend

    thomas

  2. je prépare un billet qui te donnera quelques éléments de réponse …

    Pour le reste, je m’efforce autant que possible d’alterner les billets strictement ergo, strictement facilitation, strictement agilité …
    Ensuite, j’écris au fil de l’eau en fonction de ma propre actualité de conseil: j’ai des moments plus ergo, des moments plus coaching, et cela joue sur les sujets que j’aborde.

    Mais n’oublie pas, qualitystreet se veut avant tout un espace d’échange et de découvertes, traitant de disciplines dont je suis convaincu de la complémentarité et de la convergence…
    Mo but est de multiplier les passerelles, de sensibiliser les uns et les autres sur l’intèrêt de telle approche, de telle technique, et de démontrer que nous servons au final bien souvent les mêmes objectifs.
    Des valeurs, des principes … des pratiques d’ici ou d’ailleurs, des pepites qu’on découvre en explorant des sentiers sur lesquels nous n’aurions jamais dû nous aventurer, et qui s’appliqueront à merveille dans tel autre contexte: voilà ce qui me plait dans mon travail aujourd’hui !

    En tout cas, merci pour ton commentaire, et pour l’interêt que tu portes à mes billets (ergo et un peu des autres quand même) 🙂

    Garder l’esprit agile chers lecteurs !

  3. Ce n’est pas un tantinet exagéré de prétendre que « L’ergonomie c’est facile avec les Personas »? Les personas facilitent le travail et surtout en améliore la qualité… quand ils sont bien faits, mais ça, c’est une autre histoire. Mais le travail est-il facilité au point d’en devenir facile? Les personas ne sont pas uniquement utiles pour l’ergonomie. Je travaille chez 90 degrés, une agence spécialisée en contenu web, et je peux vous dire que nous ADORONS travailler sur des projets où les personas sont bien définis. Ils sont utiles à tous les membres de l’équipe : designer, ergonome, rédacteur, client, etc.

  4. Soyons clair même si j’ai pu le penser trés fort, "L’ergonomie c’est facile avec les Personas"?, ce n’est pas moi qui l’ai dit !

    Évidemment je l’ai sorti de son contexte mais le message que souhaitait faire passer mon interlocuteur était celui que vous décrivez ; cela nous facilite la vie et le travail, cela simplifie les choses et donne les grandes orientations à notre travail… Cela semblait plus clair et surtout cela suivait une logique qu’il pouvait tracer.

    Pour le reste je comprends tout à fait votre intérêt à travailler avec les personas: les bénéfices qui ressortent pour l’ergonome, atteignent plus largement à l’équipe projet, et tous ceux qui vont travailler à la conception du service pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

    Vous savez comme moi que l’ergonome n’est pas le seul garant de l’experience uTilisateur. Si je reprends le schéma de Garrett que j’affectionne tout particulièrement, vous remarquerez que notre travail sur les personas s’abordent dans la couche "Strategy" et va impacter, irradier, orienter les autres couches : périmètre, structure, squelette et surface. Il est donc normal que vous vous y retrouviez : j’irais même plus loin si les différents métiers intervenant sur un projet Web ne s’y retrouvent pas : c’est qu’il y a un PROBLEME !

    Jetez un oeil à ce billet:
    http://www.qualitystreet.fr/?200...

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