Vous l’attendiez toutes et tous, la voilà enfin …
une nouvelle rubrique sur Qualitystreet, une nouvelle rubrique intitulée « Techniques de facilitation ».
Faciliter, c’est aider un Groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, attendre un consensus.
L’art d’être un facilitateur est indissociable de mes activités de coach et d’ergonome. Plus largement la dimension facilitation fait désormais partie intégrante de nos métiers. En théorie omniprésente, tant les sessions ou autres ateliers de travail sont nombreux sur nos projets, la facilitation est en pratique peu visible, souvent improvisée, aléatoire, parfois redoutée mais toujours mystérieuse …
Je vous propose donc de lever le voile sur ce rôle de facilitateur et sur les ateliers de travail en général, ces fameux « workshops » dont tout le monde parle, sans trop savoir ce qu’il va en faire et y faire.
Je me propose donc de vous faire partager mes retours d’expérience sur la question, et dans un premier temps de vous faire découvrir ou redécouvrir ces quelques billets. Deux mots d’ordre : Testé et approuvé; Simple et efficace !
- De l’art d’être un facilitateur…
- Méthode Delphi : simple et efficace
- Vos objectifs personnels : ça me regarde…
- Interviewer: 7 règles d’or
- Et si nous devions décider : le vote à 5 doigts
- Le pouvoir du Pourquoi : les 5 whys
- Return on Time Investment … un ROTI pour vos réunions !
- Facilitation: l’ingrédient essentiel de vos workshops
- Rétrospectives: des moments clés ?
- Plan d’action : faites simple mais efficace !
- Groupes de travail : vers une performance maîtrisée