Comment cadrer un projet Agile? Roadmap et Backlog de produit

… un des volets  « Produit »  de notre cadrage agile.

Cet axe majeur de l’activité Produit prend la forme d’un large Backlog Refinement Initial, qui peut s’étendre sur une ou deux journées.. Il poursuit admirablement notre dynamique Agile et cette collaboration  IT / Business enclenchée précédemment au travers des Enjeux, de la Vision et des Personas.

Backlog Refinement Initial

Evidemment comme toutes les activités du cadrage agile menées pour lancer votre projet agile « proprement », ce premier travail de découverte, d’exploration et d’affinage du Backlog de produit se déroule en mode workshop,. Il nécessite de la préparation (notamment côté Produit), une vraie logistique et un brin de facilitation!

Ce que j’aime avec ce RDV trés opérationnel c’est qu’il permet de rentrer trés tôt dans le vif du sujet, levant d’entrée pas mal de zones de flou… En outre il est la parfaite illustration et la concrétisation immédiate du Manifeste Agile…

Personnes et Interactions avant Processus et Outils… l’une des 4 valeurs

Privilégier la conversation en face à face… L’un des 12 principes

Ce Backlog Refinement Initial implique tous les acteurs du projet , côté Produit (Product Owner et spécialistes associés: Business Analyst, Spécialiste UX) et côté Equipe.

Coaching Tip ! Si vous menez votre projet en mode distribué (Nearshore / Offshore), investissez sur les billets d’avion, faites venir vos équipes une bonne semaine pour ce cadrage Agile en présentiel, vous ne le regretterez pas…

Le Product Backlog Refinement Initial, c’est:

  • Présenter et Ajuster une première Roadmap Produit
  • Partager le Backlog de produit dans son ensemble, tel qu’il est connu à l’instant t: c’est le COEUR de l’événement: vue d’ensemble, vocabulaire, workflows, puis le backlo story par story
  • Affiner, Ajouter des détails, Découper….
  • Décortiquer les Items du Backlog de produit (user Stories) se trouvant en haut de la pile
  • Estimer le Backlog de produit

Tout cela pour (la finalité)…

  • Donner des éléments de contexte
  • Se donner de la visibilité
  • Se doter d’une Vision et compréhension partagées
  • Estimer le Backlog de produit (rappelez vous le Backlog de produit est DEEP... et donc estimé!) et définir ensemble quelques jalons importants à communiquer aux parties prenantes

Contrairement à sa déclinaison qui a lieu à chaque sprint, le Backlog Refinement, ce RDV initial ne se focalise pas sur le Sprint n+1. Il est aussi beaucoup plus long…

Agenda du Backlog Refinement d’une durée de 2 à 4 heures Fait à chaque sprint, en une ou deux fois

Objectifs et agenda sont différents;  il intègre une partie  Roadmap et se conclut par une estimation agile du Backlog de produit couvrant une Release, c’est à dire quelques mois, estimation réalisée en mode Extreme ou plus classiquement en mode Planning Poker…

Vous l’aurez compris, ce Backlog Refinement Initial, bien que souvent délaissé, est un MUST pour mettre le projet sur de bons rails côté Produit.

Autre Volet du cadrage Agile : l’organisation

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

3 629 views

One thought on “Comment cadrer un projet Agile? Roadmap et Backlog de produit

  1. Ayant participer à cette semaine de dry run avec une équipe de sourcing (nearshore) avec ton coaching, je peux m’épargner certains articles de bonnes théories puisqu’ avec cette expérience (backlog refinement, une estimation en mode extrême, sprint planning, avec un sprint goal partagé avec l’ensemble des parties prenantes et enfin le sprint backlog (avec découpage en tâches)) profondément pratique intense pendant une semaine.
    Une expérience riche qui a instauré une certaine dynamique et enthousiasme pour le démarrage du projet, j’en sors satisfait et surtout rassuré pour la suite.

    Merci Jean Claud pour cette semaine durant laquelle je dormais certes fatigué chaque soir mais moins bête! J’ai appris beaucoup de choses.

    L’agilité pour moi est un état d’esprit avant tout, et ce n’est surtout pas les quarte valeurs et les 12 principes que certains récitent tel un récital religieux.

    Tout principe appliqué à la lettre tel un commendement sans adaptation au Context réel conduit à un fanatisme et voilà selon moi l’anti-agile! (Ceci n’est que ma vision)

    Merci encore une fois Jean Claud.

    Merci encore une

Comments are closed.