Lean Startup: 12 Règles d’Or pour des Interviews Clients réussies

Le Lean Startup c’est du Feedback à chaque instant….

12 Règles d'or pour une Interview Réussie

12 Règles d’or pour une Interview Réussie

En conception de nouveau produit, dans une approche Lean Startup – LeanUX, l’un des premiers enjeux est de valider au plus vite les premières hypothèses de valeur (concernant le problème à résoudre, la solution envisagée (et son prix) et le marché potentiel (au travers de la cible).

Cette phase de DÉCOUVERTE (centrée UX), se déroule sur le Terrain, d’où la nécessité de « sortir du bureau » (GOOB) et d’aller à la rencontre de ses futurs « potentiels » utilisateurs. La plupart du temps, ce sont des interviews (et l’observation) qui concrétiseront ce travail exploratoire, et pour les mener voici mes 12 règles d’or qui pourront vous servir…

  1. Proposer un cadre d’entretien à la fois souple et structuré (intro-ouverture – du générique – du spécifique -clôture)… bref préparer un minimum de script (avec point de départ et 5/6 scénarios en mode test d’utilisabilité)
  2. Se montrer rassurant et établir un espace de confiance synonyme de libre expression pour l’autre
  3. Se mettre dans une posture d’apprenant… en restant neutre, attentif voire naif, prêt aussi à entendre des choses pas forcément agréables…
  4. Adopter une écoute active et encourager l’expression en proposant régulièrement des indices non verbaux signes d’intérêt et de curiosité (sans pour autant influencer)
  5. Laisser l’autre sur le devant de la scène :c’est lui qui compte, focus donc sur ses problèmes, ses douleurs, ses façons de faire…
  6. le plus souvent, se taire et ne pas parler plus que l’autre (max. 30 % de temps de parole)
  7. Privilégier les questions ouvertes (par exemple… Quels difficultés rencontrez-vous?; comment faites-vous? quelles solutions utilisez-vous? qu’en pensez-vous? Comment feriez-vous pour…? Qu’est ce qui marche / marche pas? Qu’est ce qui pourrait vous rendre la vie meilleure? comment vous sentez-vous dans cette situation? qu’avez vous l’habitude de faire? En quoi consiste votre travail? quelle est votre séquence type?…) en évitant les questions fermées et « orientées » suscitant des réponses préétablies
  8. Solliciter un maximum d’exemples et d’histoires spécifiques permettant aux utilisateurs de retrouver leur concret
  9. Exploiter les silences… en cas de doute toujours attendre avant de parler :)
  10. Ne pas interrompre mais réitérer à des moments clés (écho, résumé) et demander des clarifications si nécessaire (élucidation)
  11. Remercier la personne pour le temps qu’elle vous a accordé
  12. Reprendre ses notes, très vite, dés que l’entretien est terminé puis privilégier un mode de restitution visuel, base postit, User ID, codes couleur…)

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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