Le Lean Startup c’est du Feedback à chaque instant….
En conception de nouveau produit, en s’appuyant sur le Design Thinking, dans une approche Lean Startup – LeanUX, l’un des premiers enjeux est de valider au plus vite les premières hypothèses de valeur (concernant le problème à résoudre, la solution envisagée (et son prix) et le marché potentiel (au travers de la cible).
Cette phase de DÉCOUVERTE (centrée UX), se déroule sur le Terrain, d’où la nécessité de « sortir du bureau » (GOOB) et d’aller à la rencontre de ses futurs « potentiels » utilisateurs. La plupart du temps, ce sont des interviews (et l’observation) qui concrétiseront ce travail exploratoire, et pour les mener voici mes 12 règles d’or qui pourront vous servir…
- Proposer un cadre d’entretien à la fois souple et structuré (intro-ouverture – du générique – du spécifique -clôture)… bref préparer un minimum de script (avec point de départ et 5/6 scénarios en mode test d’utilisabilité)
- Se montrer rassurant et établir un espace de confiance synonyme de libre expression pour l’autre
- Se mettre dans une posture d’apprenant… en restant neutre, attentif voire naif, prêt aussi à entendre des choses pas forcément agréables…
- Adopter une écoute active et encourager l’expression en proposant régulièrement des indices non verbaux signes d’intérêt et de curiosité (sans pour autant influencer)
- Laisser l’autre sur le devant de la scène :c’est lui qui compte, focus donc sur ses problèmes, ses douleurs, ses façons de faire…
- le plus souvent, se taire et ne pas parler plus que l’autre (max. 30 % de temps de parole)
- Privilégier les questions ouvertes (par exemple… Quels difficultés rencontrez-vous?; comment faites-vous? quelles solutions utilisez-vous? qu’en pensez-vous? Comment feriez-vous pour…? Qu’est ce qui marche / marche pas? Qu’est ce qui pourrait vous rendre la vie meilleure? comment vous sentez-vous dans cette situation? qu’avez vous l’habitude de faire? En quoi consiste votre travail? quelle est votre séquence type?…) en évitant les questions fermées et « orientées » suscitant des réponses préétablies
- Solliciter un maximum d’exemples et d’histoires spécifiques permettant aux utilisateurs de retrouver leur concret
- Exploiter les silences… en cas de doute toujours attendre avant de parler
- Ne pas interrompre mais réitérer à des moments clés (écho, résumé) et demander des clarifications si nécessaire (élucidation)
- Remercier la personne pour le temps qu’elle vous a accordé
- Reprendre ses notes, très vite, dés que l’entretien est terminé puis privilégier un mode de restitution visuel, base postit, User ID, codes couleur…)