Forum Ouvert – Open Space Technology

Le Forum Ouvert (Open Space Technology) est un nouveau format de conférence fondé sur des valeurs participatives, collaboratives et d’échanges, mené dans un climat propice à la créativité et à l’innovation.

Transformer les organisations, développer une VISION, accélérer les projets, favoriser l’intelligence collective, développer la responsabilisation des personnes & le leadership : la méthode « Forum Ouvert » est un formidable atout pour le changement, centré avant tout sur les personnes.

Cette approche à la fois simple et innovante mais surtout très humaine  nous permet enfin de vivre l’Entreprise 2.0, dans le monde réel, dans l’univers physique de l’organisation, pour des résultats concrets et opérationnels.

Alors vous dire que je ressors enchanté du dernier « Open Space Technology » que nous venons d’organiser chez l’un de de nos clients est donc inutile… dynamisme,  engagement, esprit créatif, partage et retours d’expériences furent au RDV de ce bel événement qui fut de l’avis de tous est un véritable succès.

Forum Ouvert : L’essentiel en quelques lignes

L’idée de départ du Forum Ouvert – Open Space Technology est de combiner le niveau de synergie et d’exaltation qu’on retrouve au café avec les activités et les résultats qu’on peut retrouver dans une bonne réunion !

Le programme n’est pas fait à l’avance. Il est défini le jour J de manière collaborative par les participants eux-mêmes : ceux-ci proposent les sujets puis votent pour ceux qui les intéressent ; les sujets les plus populaires sont alors choisis.

A l'ouverture...
A l’ouverture…

Une fois le programme crée, des sessions de travail sont montées afin d’échanger, discuter, débattre mais aussi de produire avec les autres participants…

Un programme avec les sujets les plus populaires
Un programme avec les sujets les plus populaires

Préparez-vous à être surpris !

Né il ya 15 ans aux Etats Unis, le Forum Ouvert – Open Space Technology est aujourd’hui reconnu à l’échelle internationale, pratiqué sur les 5 continents dans des événements regroupant de 5 à 2000 personnes.

Le forum ouvert repose sur des idées fortes :

La loi des deux pieds :

« si à n’importe quel moment, vous vous trouvez dans une situation où vous n’apprenez plus rien, ni ne contribuez, servez vous de vos pieds… »

Les participants sont ACTEURS DE LEUR APPRENTISSAGE, et choisissent les sessions de travail,  parmi celles menées en parallèle (3, 4 ou 5 par exemple) auxquelles ils vont participer (tantôt abeilles, tantôt papillons 🙂 )

La loi de la mobilité
La loi de la mobilité

4 principes de base :

  • Les personnes qui sont là sont les bonnes personnes
  • Le meilleur moment pour commencer c’est quand ça commence
  • Ce qui s’est passé n’aurait pas pu se passer autrement
  • Quand c’est fini c’est fini

Les clés du succès d’une conférence Open Space Technology

  • En premier lieu, les participants et un management qui joue le jeu
  • La maîtrise de la logistique et l’organisation de l’événement
  • La présence de facilitateurs professionnels (nous étions deux Valtech)
  • Une bonne ouverture et du temps pour la clôture avec un PLAN D’ACTION établi ENSEMBLE

Alors, vous aussi laissez-vous tenter … et PRÉPAREZ-VOUS à ETRE SURPRIS !
Contact Valtech

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 384 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Comment

  1. Nicolas Bétheuil
    à

    Un forum ouvert prochain
    « Créer des facilitateurs distants dans mon organisation ? »
    suite à la conférence de Guillaume Duquesnay sur « Recracher la pilule bleu » de l’USI 2010.

    http://tiny.cc/amx9z
    http://www.doodle.com/czzuxd4xtz74fa6e
    (dépouillement le 16 juillet)

    (bon, c’est octo mais ça peut être bien aussi)

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Valtech Technology
  3. Nicolas Ruffel
  4. Jacques Froissant

Les commentaires sont fermés.