Faciliter un atelier de travail, c’est savoir encourager !

Encourager, c’est pour un facilitateur, l’art de créer une ouverture pour permettre aux personnes de participer, sans toutefois les mettre sur le devant de la scène…

Une définition qui se vérifie pour tout atelier de travail (ces fameux Workshops), une définition encore plus vraie dans des sessions de travail Open Space Technology, au cours desquels certains participants ne souhaitent pas forcément contribuer…

ENCOURAGER, c’est d’abord indispensable, crucial lors de l’étape de formation d’un Groupe de Travail et au démarrage de l’atelier, pour la bonne marche de celui-ci et un bon ressenti des partcipants.

ENCOURAGER, c’est ensuite déterminant, ici ou là, dans les stades de développement ultérieurs (confrontation, normalisation, performance… et même ajournement) de notre groupe ou équipe, à des moments clés, pour assurer une bonne performance du groupe de travail.

Quelques exemples de petites phrases typiques (le plus souvent ouvertes) pour encourager la participation, sans en faire trop:

  • « Qui d’autre a une idée ? »
  • « Quelqu’un a t-il une experience à partager ? »
  • « Qu’en pensent les autres ? »
  • « Est ce qu’on a répondu aux attentes de chacun ? »…

Bref, encourager, c’est susciter et maintenir la participation; c’est aussi parfois rattraper ceux qui se sont perdus en route !

A ce propos, des idées pour vous encourager à commenter les billets de ce blog ? 🙂

5 réflexions au sujet de « Faciliter un atelier de travail, c’est savoir encourager ! »

  1. balluche dit :

    De mon expérience, malgré les tentatives de PNL, certaines personnes, comme certains enfants restent fermés comme des huîtres. Je remarque par contre, que la plupart des gens que je connais, ont des affinités avec telle ou telle personne et sont plus enclins à participer si ils sont sollicités par leur intermédiaire. Mais tout çà doit être subtil et spontané.

    Je pense, par contre, qu’il y a une chose très importante dans le passage de connaissances au délà de l’expérience, c’est le charisme de l’animateur. Et le charisme, comme la vertu est chose très rare en ce monde.

  2. JC, j’aime quand tu me parles comme ça.
    Ton titre me fait frissonner !!!

  3. @Stéphane: Il semble que tu aies trouvé ta voie … tu es un facilitateur né !

    @Balluche: La dimension humaine de la facilitation est effectivement essentielle

  4. Jean-Claude, c’est une chose que tu sais très bien faire au quotidien, avec tout le monde, y compris avec moi et mon début de blog. Merci pour tes encouragements.

    Pour les idées de phrase, je dirai que ca passe aussi par la gestuelle en incitant les gens à donner leur avis et en les mettant en confiance. C’est pas donner à tout le monde de savoir faire ca 🙂
    on peut aussi dire "envie de préciser une idée ? envie de rebondir ? ", c’est bien ca ou pas ?

  5. Ping : Réunion ou Atelier de travail : mon cœur ne balance pas ! - Qualitystreet

Les commentaires sont fermés.